Octobre 2014

Prochain colloque de l'ITIS: "Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec"

Le mardi 2 décembre 2014, de 8h30 à 17h à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins à l'Université Laval, l'ITIS présentera son quatrième colloque sur la thématique des villes et communautés intelligentes.

Intitulé "Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec", l'événement donnera la parole à une quinzaine de conférenciers qui offriront au public présent un panorama structurant des initiatives et perspectives liées à la question de l'électrification et des nouveaux modes de déplacement. Au fil de cette journée, des conférenciers de l'Université Laval, du Centre national des transports avancés (CNTA), de l'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), de l'entreprise privée ou encore d'Hydro-Québec seront appelés à prendre la parole. 
 

Actualités en bref...

Le gouvernement du Québec dévoile son Plan culturel numérique
 
Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 29 septembre 2014, son Plan culturel numérique, qui vise à soutenir le développement de la culture numérique au Québec. Ce plan prévoit un investissement de 110M$. Ce Plan a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d'innover dans un contexte technologique en pleine effervescence. Il favorise également la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre.
 

Prise de décision partagée en médecine: le grand fossé
 
En médecine, la science de la prise de décision partagée progresse à grands pas, mais sa mise en pratique tire de la patte. Dans son édition du 2 octobre 2014, le journal Le Fil porte un regard sur les travaux de France Légaré, professeure à la Faculté de médecine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires et membre de l'ITIS.
 

Ville intelligente, mode d'emploi
 
Dans l’édition août-septembre 2014 de la revue Plan, l’article "Ville intelligente, mode d’emploi" trace un portrait global de la ville intelligente de demain et de la place centrale qu’occupent les technologies numériques dans cette nouvelle révolution ainsi que ses implications socio-économiques pour la société québécoise. Parmi les spécialistes rencontrés: la directrice par intérim de l'ITIS, Sylvie Daniel, et Stéphane Roche, tous deux professeurs au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval.
 

L'ITIS présent au colloque Digital Intelligence de Nantes
 
Le directeur adjoint de l’ITIS, Gilles Rioux, était présent à Nantes du 17 au 19 septembre 2014 pour l'événement Digital Intelligence. La vice-rectrice à la Recherche et à la Création, Sophie D’Amours, et Thierry Belleguic, conseiller spécial à la culture au Cabinet du recteur, y représentaient aussi l'Université Laval.
 
D’autres représentants de la ville de Québec y étaient également, puisque ce colloque s'inscrit dans une collaboration entre Québec et Nantes. Il s’agissait d’un premier colloque scientifique international et l'Université Laval sera l’hôte de la seconde édition. 

Table ronde- "Raconter autrement: technologies et vivre-ensemble"

Mardi 4 novembre, 17h à 19h
Musée de la civilisation
(85 rue Dalhousie, Québec)
 
Comment la haute technologie peut-elle servir la recherche en sciences sociales et humaines? À travers la présentation virtuelle de plusieurs laboratoires associés au Centre d'étude interuniversitaire sur les arts, les lettres et les traditions (CELAT), les chercheurs invités tenteront de démontrer, à partir d’une de leurs réalisations, comment la technologie sert à la fois à comprendre et "raconter le vivre-ensemble", mais aussi et surtout ce qu’elle permet de faire au nom du lien social, au service des communautés et de la diversité. 
 
Conférenciers : 
 
Réginald Auger, responsable, Laboratoires d'archéologie de l'Université Laval
 
Constanza Camelo, co-responsable, Studio de création en Arts numériques (SCAN), UQAC
 
Philippe Dubé, directeur, Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC), Université Laval
 
Simon Harel, directeur, Laboratoire sur les récits du soi mobile, Université de Montréal
 
Jean-Paul Quéinnec, titulaire, Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au Théâtre, UQAC
 
Laurier Turgeon, titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval
 
Soirée d'ouverture du colloque "Représentations et expériences du vivre-ensemble dans les sociétés contemporaines: un état des lieux" organisé par le CELAT du 5 au 7 novembre 2014.
 
Entrée libre! Plus d'information.

À propos de l'ITIS

Fédérant 151 chercheurs et 28 regroupements de recherche à l'Université Laval, l'ITIS met en œuvre et diffuse des initiatives en e-Gouvernemente-Culture,e-Éducatione-Businesse-Développement durable et e-Santé. Il favorise le développement d’axes stratégiques interdisciplinaires et multifactultaires tel celui de la ville intelligente.
 

Pour mettre fin à votre abonnement à la liste d'envoi de l'ITIS, ou pour toute question relative au cyberbulletin ou au travail de l'Institut, contactez info@itis.ulaval.ca ou 418 656-2999.

 

Activités partenaires

22 octobre 2014, 8h30 à 17h
Centre des sciences de Montréal
 
La ville intelligente prend de multiples formes et s'appuie sur différentes initiatives: ville 2.0, Open Data, gestion prédictive, capteurs intelligents, automatisation, domotique, internet des objets, réduction des frais d'exploitation, applications mobiles, cocréation avec les citoyens, communications interactives, etc. 
 
Parmi les questions qui y seront soulevées: les manières par lesquelles mettre en oeuvre une stratégie de "ville intelligente", les approches pour maximiser le rendement lié à ce type de modèle d'innovation, ou encore les façons de justifier les dépenses et budgets d'infrastructure dans une perspective à long terme.

22 octobre 2014, 8h30 à 17h
Grand Salon, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
 
Quelles sont donc les compétences que le chef de projet doit posséder afin de répondre aux exigences de projets publics d’aujourd’hui et de demain? Est-ce que ses compétences relationnelles deviennent plus importantes que ses compétences techniques? Quels sont les outils qui vont l’aider à aligner l’équipe de projet autour de la vision d’affaires de son projet? Comment faire la transition du leadership hiérarchique vers le leadership multidisciplinaire? Comment balancer l’innovation et la conformité dans le but de livrer le maximum de valeur pour son organisation?

Du 10 au 12 novembre 2014
Palais des congrès de Gatineau
 
Plus de 300 participants de partout au Québec sont attendus à cet événement d’envergure qui regroupera une cinquantaine de conférences en simultané dans des domaines aussi diversifiés que la gestion municipale, l’imagerie, les villes intelligentes, la sécurité, le Web 2.0, la gestion du territoire, le monde Open Source, les drones, la mobilité et plus encore.
 
Sous la présidence d’honneur de Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, cette édition gatinoise vise à favoriser les liens avec cette région très active en ce qui a trait au développement de la géomatique.

Vers le musée 2.0: comment les technologies transforment la mise en valeur du patrimoine

Jeudi 23 octobre 2014, 19h à 20h30
à la bibliothèque Gabrielle-Roy,
salle Gérard-Martin
 
L’intensification de l’utilisation des technologies aux fins de diffusion du patrimoine culturel force, aujourd’hui, les muséologues à se questionner quant à leurs méthodes de travail. Dans la conception d’expositions autant que dans la mise en valeur du patrimoine, il ne s’agit plus de faire du copier-coller d’anciens paradigmes, mais plutôt de s’ouvrir vers de nouvelles perceptions et de nouvelles définitions des rôles. 
 
Lors de cette conférence, Dominique Gélinas puisera dans ses recherches et dans ses expériences pour porter un regard sur les musées de demain, et sur ceux qui l’animeront.
 
Conférencière :
Dominique Gélinas, étudiante au doctorat en Ethnologie et Patrimoine, Université Laval
 

Pour plus d'informations