Novembre 2014

Perspectives énergétiques en Allemagne et en Europe: le point de vue d'un chercheur

Le 9 décembre 2014, de 11h30 à 13h, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger, l'ITIS et l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) de l'Université Laval, avec l'appui du Waterloo Institute For Sustainable Energy (WISE) vous invitent à la conférence du professeur Joachim Knebel, chef de la division "Génie mécanique et génie électrique" du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) d'Allemagne.
 
Sa conférence, présentée en anglais et offerte gratuitement, portera sur la réforme énergétique de l'Allemagne, - ou “Energiewende” - a générée des transformations majeures, pour l’ensemble du pays autant que pour l’Europe, et ce, dans tous les pans de la société. Quels défis furent liés à sa mise en place et son développement? Quelles révolutions technologiques a-t-elle amorcée? Et quelles sont les prochaines étapes à franchir?
 

Actualités en bref...

Un Pilier d'or pour le Suypercalculateur de l'Université Laval
 
Le Supercalculateur de l'Université Laval, appelé le Colosse, a remporté le prix Pilier d'or décerné par l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI). Ce prix récompense la conversion de l'espace occupé par l'ancien accélérateur de particules, dans la structure en silo du pavillon Alexandre-Vachon, en salles de serveurs écoénergétiques. En fonction depuis 2010, le Colosse est, grâce à sa disposition concentrique, un bel exemple de bâtiment durable.
 

La virtualité au musée: retour sur la conférence de Dominique Gélinas
 
Le jeudi 23 octobre 2014 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, l'étudiante au doctorat en Ethnologie et Patrimoine Dominique Gélinas a fait un exposé sur les effets de la technologie dans la mise en valeur du patrimoine muséal. La présentation s'inscrivait dans les Rencontres du numérique de l'ITIS. Dans son édition du 6 novembre, le journal universitaire Le Fil offre un retour sur cette activité. "Même si la technologie numérique s'impose de plus en plus dans les expositions, l'objet matériel conservera une place prépondérante."
 

 La Ville de Sherbrooke au sein du Smart 21 de l'ICF
 
L'Intelligent Community Forum (ICF) a annoncé, ce mardi 21 octobre 2014, les villes en lice pour le titre de "communauté intelligente de l'année" pour 2015, c'est-à-dire sont "Smart 21". La ville de Sherbrooke, au Québec, y figure, aux côtés de villes américaines et asiatiques telles Rio de Janeiro (Brésil), Edmonton (Canada) ou Nairobi (Kenya). L'ICF dévoilera les villes finalistes du "Top 7" 2015 le 22 janvier prochain.
 

Retour sur la Chaire publique de l'ÆLIÉS sur la ville intelligente
 
Le 5 novembre 2014, l’ITIS et l’ÆLIÉS présentaient une conférence de la Chaire publique s’intéressant à l’utilisation des TIC dans le développement durable en milieu urbain. Chacun leur tour, quatre conférenciers ont démystifié ce concept relativement nouveau en présentant des exemples d’initiatives innovatrices de villes au Québec et à travers le monde
 

Une journée pour comprendre les transports de demain

Les transports dans 25 ans risquent d’être bien différents de ceux d’aujourd’hui. Afin de comprendre ce qui se fait aujourd’hui pour bien saisir où l’on s’en va, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) proposera un colloque intitulé "Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec" le mardi 2 décembre à l’Université Laval.

"Les acteurs du milieu, quels qu’ils soient, il s’avère nécessaire de voir ce qui s’en vient en la matière. Ce sont des changements qui ne se feront pas de manière drastique, mais qui auront un impact majeur sur la société de demain", indique Christian Gagné, professeur au Département de génie électrique et de génie mécanique de l’Université Laval.
 
Au fil de la journée, c’est donc un véritable état des lieux de la question qui sera dressé, autour de trois aspects technologiques importants liés aux transports : électrification, interconnectivité et intelligence. Quelles sont les initiatives menées ailleurs dans le monde en la matière? Quelles sont les possibilités offertes par les TIC pour rendre les transports plus efficaces, tant sur le plan environnemental que logistique? Des acteurs du monde de la recherche, des affaires et du gouvernement prendront tour à tour la parole afin de faire la lumière sur ces différents aspects.
 

"Ce colloque survient à un moment charnière où les façons de faire la ville évoluent, où l’émergence de nouvelles possibilités offertes par les TIC suscitent une belle ébullition créative et où les questions environnementales sont toujours aussi actuelles", indique Sylvie Daniel, directrice par intérim de l’ITIS.

 
Thématiques abordées au cours de la journée : 
- État des lieux exclusif de la thématique
- Regard sur la R&D en lien avec l'électrification
- La recharge intelligente bidirectionnelle
- L'infrastructure de recharge en réseau
- Hydro-Québec et les transports électriques
- Les réseaux de senseurs géodistribués
- L'Internet Physique
- Électrification et autopartage
- Choix résidentiels et coûts de transports
- La gouvernance environnementale
- Le transport durable du futur

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 
Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu a l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca
 

Activités partenaires

25 novembre 2014, 8h à 16h30
Centre des congrès de Québec
 
La loi du changement gouverne l'univers des TIC: elle nous oblige à renouveler constamment les savoirs, les organisations, les façons de faire, voire même les définitions des professions de notre industrie. Devant cette réalité mouvante, deux attitudes sont possibles: attendre que le changement vous tombe dessus ou bien le provoquer! À l'édition 2014 de la JIQ - L'événement TI, on vous invite à venir montrer votre côté provocateur... de changement.

1er au 3 décembre 2014
Centre des congrès de Québec
 
Pour une 2e année consécutive, Québec International et ses partenaires dont l’Alliance santé Québec, organisent la Semaine de l’innovation en santé qui se tiendra à Québec du 1er au 3 décembre 2014. Une occasion unique de participer à des événements d’envergure réunissant professionnels de la santé, usagers, gestionnaires, industriels, chercheurs et représentants gouvernementaux.

#QC2012: les stratégies électorales des partis politiques sur les médias sociaux

Jeudi 27 novembre, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy
Salle Gérard-Martin
 
Du 1er août au 4 septembre 2012, les partis politiques québécois se sont livrés à une chaude lutte dans le cyberespace lors de la campagne électorale qui s’est soldée par une victoire à l'arraché du Parti québécois. Toutes présentes pour la première fois sur l'ensemble des plateformes du Web social, les formations politiques ont diffusé de larges volumes d’information et ont aussi échangé avec les internautes, faisant de cette campagne la première véritable course électorale 2.0 au Québec.  Quels objectifs stratégiques étaient liés à l'utilisation qu'ont fait les partis politiques des médias sociaux? Quelle utilisation de ces plateformes a été effectuée par les partis politiques? Retour sur une campagne marquante de l'histoire politique provinciale contemporaine.
 
Conférencier :
Thierry Giasson, professeur au Département de science politique, Université Laval