lien externe

2015/01/20 - Paul Fortier nommé directeur de l'ITIS

Envoyez-nous un courriel

 

Université Laval, le 20 janvier 2015 – À la suite de la décision du Comité exécutif de l’Université Laval, la vice-rectrice à la recherche et à la création, Mme Sophie D’Amours et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, sont heureux d’annoncer la nomination de Paul Fortier à titre de directeur de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et ce, pour un mandat de trois ans se terminant en janvier 2018.
 

Professeur à la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval depuis 1989, M. Fortier a été appelé, au fil des années, à occuper plusieurs fonctions de gestion et de haute administration au sein de l’institution : directeur du programme de baccalauréat en génie informatique (1991-1996), directeur du Département de génie électrique et génie informatique (1997-2003), vice-doyen au développement et à la recherche de la FSG (2003-2007), vice-recteur à la recherche et à la création (2010-2012). De 2007 à 2009, il a également été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT).  

"La recherche sur le numérique est incontournable et ses impacts vastes. Il s’agit d’un secteur qui vit, au fil des années, un développement explosif et qui, aujourd’hui, est présent dans toutes les sphères d’activité de notre société", déclare M. Fortier. Il estime d’ailleurs que l’ITIS est appelé à jouer un rôle de premier plan à l’Université Laval, alors que l’institution accorde de plus en plus d’importance aux questions liées au numérique. "L’avenir est à la recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire et, dans ce développement, les technologies joueront un rôle majeur, servant d’interface ou de langage commun entre disciplines", indique le directeur de l’ITIS.  

L’expertise de recherche de M. Fortier – liées aux communications numériques – de même que sa vive connaissance du réseau scientifique québécois, canadien autant qu’international seront autant d’atout qui lui permettront de poursuivre le toujours plus avant le développement de l’ITIS dans tous ses secteurs d’activité. "Nous comptons poursuivre dans des directions déjà entamées autant qu’en développer de nouvelles et cela, en continuant d’appuyer les initiatives des chercheurs dans le volet TI de leurs activités", ajoute Paul Fortier.  

En parallèle de son poste de direction à l’ITIS, M. Fortier poursuivra également des activités de recherche et d’enseignement à la Faculté des sciences et de génie.

- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca