Janvier 2015

Paul Fortier nommé directeur de l'ITIS

À la suite de la décision du Comité exécutif de l’Université Laval, la vice-rectrice à la recherche et à la création, Sophie D’Amours et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, sont heureux d’annoncer la nomination de Paul Fortier à titre de directeur de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et ce, pour un mandat de trois ans se terminant en janvier 2018.

Professeur à la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval depuis 1989, M. Fortier a été appelé, au fil des années, à occuper plusieurs fonctions de gestion et de haute administration au sein de l’institution, dont celles de vice-doyen au développement et à la recherche de la FSG (2003-2007), vice-recteur à la recherche et à la création (2010-2012). De 2007 à 2009, il a également été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT).
 
"La recherche sur le numérique est incontournable et ses impacts vastes. Il s’agit d’un secteur qui vit, au fil des années, un développement explosif et qui, aujourd’hui, est présent dans toutes les sphères d’activité de notre société", déclare M. Fortier. (Lire la suite)

Des experts indépendants se mobilisent pour accompagner les villes intelligentes du Québec

Alors que les municipalités du Québec sont de plus en plus sollicitées quant aux réalités en émergence liées au numérique, un groupe neutre et indépendant issu d’organismes à but non-lucratif et d’institutions du milieu collégial et universitaire, a formé le Regroupement d’expertises Vers des communautés intelligentes afin d’accompagner les municipalités du Québec dans leur développement en tant que "villes intelligentes".

Le Regroupement offre ainsi un accompagnement afin de former les acteurs concernés à ces nouvelles réalités, autant qu’en soutien à ceux-ci: développement d’outils de mobilisation, d’aide à la décision ou de diagnostic, analyse liées au développement du territoire, analyse quantitative et qualitative, veille stratégique et revues de littérature, entre autres éléments.
 
"L’intégration du numérique vient résoudre plusieurs réalités, liés notamment à la croissance de la sphère urbaine. Il s’agit de choisir les bonnes solutions pour les bons problèmes, et, de ce fait, d’avoir une démarche intelligente vers la ville intelligente", ajoute M. Paul Fortier, directeur de l’ITIS. (Lire la suite)

Actualités en bref...

Un MOOC sur le développement durable offert à l'Université Laval
 
L'Université Laval a annoncé officiellement le 26 novembre l'ouverture des inscriptions de son premier MOOC (Massive Open Online Course) auquel il est déjà possible de s'inscrire. Le contenu de cette formation en ligne de niveau universitaire, gratuite et ouverte à tous, portera sur le développement durable. Le premier MOOC comprendra, entre autres, des présentations commentées, des contenus bonifiés par des capsules vidéo et des forums de discussion. La formation se déroulera du 23 février au 10 avril 2015. (En savoir plus)

"Découvrir Québec" récompensé au Summit International Awards
 
La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dirigée par Laurier Turgeon, professeur au Département des sciences historiques, et la firme Idéeclic ont conjointement obtenu le prix Emerging Media Award Visionary aux Summit International Awards, pour leur application mobile Découvrir Québec. Ce projet de mise en valeur du patrimoine par le multimédia a séduit le jury de l'organisme situé à Portland, en Oregon, par sa créativité et son innovation.

L'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique reconnu par l'UL

La composante "Université Laval" de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) vient de se voir accorder le statut de "centre reconnu" par le Conseil universitaire. L'OICRM, codirigé par le professeure Serge Lacasse de la Faculté de musique, est une entité bicéphale regroupant des chercheurs des universités Laval et de Montréal. Son approche de recherche se veut la plus large possible autour d'un objet commun, la musique. (En savoir plus)

Carrefour numérique: "Innovation, créativité et territoires"

Vendredi 20 février
8h30 à 12h30
Salle 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger
 

Rassembler l’expertise universitaire en TI autour d’une thématique donnée, dans une perspective multifacultaire, multidisciplinaire, multisectorielle : voilà quel est l’objectif du Carrefour numérique proposé par l’Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS). Par ces demi-journées, l’équipe de l’Institut souhaite offrir un moment de découverte, d’échange, de réseautage, de réflexion aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire autant qu’aux gens de l’industrie.  

 

La formule de la série "Carrefour numérique" est simple : quatre présentations, de 45 minutes chacune, incluant une période de questions, réalisées par quatre chercheurs (ou équipes de recherche) provenant de quatre champs d’application distincts. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales, de découvrir d’autres champs d’expertise autour d’une même spécialité, de favoriser les croisements entre disciplines!  

À l'occasion de ce troisième Carrefour numérique, c'est la sphère de l'innovation, en lien avec la notion de territoire, qui sera explorée: économie et urbanisme, géomatique, design et entrepreneuriat seront mis de l'avant à travers quatre présentations:  

"Économie, territoires et innovation" (Mario Carrier, École supérieur d'aménagement du territoire et de développement régional);

"Stimuler le développement territorial grâce à la promotion de la créativité" (Alain A. Viau, Département de sciences géomatiques);
 
"Design public et innovation sociale: quelques enjeux de la ville intelligente" (Caroline Gagnon, École de design);
 
"innovation locale, innovation mondiale: pour que l'entreprise d'ici investisse les marchés étrangers" (Sophie Veilleux, Département de management).
 
 
Entrée libre!
Réservations: info@itis.ulaval.ca
 

Activités partenaires

30 janvier, de 11h à 17h
à l'Université Laval, local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault
 
Le Mois Multi sera l'occasion de découvrir des projets de recherche et de création menés au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) de l'Université Laval. Au menu? L'opéra-tube de Jacques Plante, Autour de la rose enfert des animaux, de Robert Faguy, Lend Me Your Ears! Hearing Technology Through the Ears of Humanity d'Aaron Liu-Rosenbaum ainsi que (Entre) du Théâtre Rude Ingénierie.
 
Pour plus d'information: "Faire éclater les frontières" dans Le Fil
 

Intégrer les médias sociaux dans son organisation en 10 étapes

Jeudi 5 février 2015, 19h à 20h30
à la bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Le développement d’une stratégie de communication liée aux médias sociaux fait figure d’incontournable dans les organisations, petites ou grandes. Mais comment bien réussir leur intégration? Comment maximiser sa présence sur Facebook ou Twitter? La directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Francine Charest, de l’Université Laval, vous proposera lors de cette conférence une démarche en 10 étapes pour bien s’y aventurer.
 
Conférencière : Francine Charest, directrice, Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Université Laval
 
 
Entrée libre
Réservations: 418 641-6789, poste 128

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 
Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu a l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca