lien externe

Rencontres du numérique: Logiciels libres

Envoyez-nous un courriel

Le meilleur poste de travail informatique… est libre

 
Exploite-t-on, véritablement, tout le potentiel de nos postes de travail informatique? Dans bien des cas, nous limitons leur usage au traitement de textes ou d’image, à l’exploration Web… Pourtant, grâce au logiciel libre, il y a possibilité d’en faire plus, bien plus. En plus d’assurer un support bureautique, nos outils de travail pourraient nous permettre de localiser, cataloguer, analyser, concevoir, diffuser!
 
Au fil de cette conférence présentée par Daniel Pascot, professeur au Département des systèmes d'information organisationnels de l'Université Laval, le jeudi 12 mars 2015, 19h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le public présent a découvert ce « nouveau » poste de travail informatique, et la façon par laquelle, grâce au logiciel libre, ils pourraient attendre des gains de productivité que vous n’aviez pas, jusqu’à présent, envisagés.
 
À propos du conférencier
 

Daniel Pascot, Ph.D. est professeur titulaire au Département des systèmes d’information organisationnels de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Depuis le début des années 2000, le professeur Pascot est fortement impliqué dans la réalisation de l'architecture d'information du réseau de la santé au Québec. S'intéressant au logiciel libre, il en est devenu un promoteur et militant, c'est ainsi qu'en tant que président de Facil (association pour l'appropriation collective de l'informatique libre au Québec), il a contribué par son action et son intervention en commission parlementaire à la reconnaissance de la notion de patrimoine numérique et du logiciel libre dans la loi 133 sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.

Photo : Flickr - CC - Graham Holliday

Pour plus d'information

Si vous souhaitez en savoir plus, le diaporama de la présente conférence, réalisée par le professeur Pascot en collaboration avec le doctorat Dario Gomez, est disponible sous license "Creative Common" sur le Web. Vous pouvez la trouver sur le site du Centre de recherche et de transfert en architecture d'entreprise (CERTAe) dans son intégralité.
 
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Haut de page