lien externe

Rencontres du numérique: Électrification des transports

Envoyez-nous un courriel

Transports électrifiés, intelligents et interconnectés: une perspective québécoise

 
Les transports dans 25 ans risquent d’être bien différents de ceux d’aujourd’hui. Trois aspects technologiques importants semblent s’imposer : électrification, interconnectivité, intelligence.
 
Cette conférence, offerte le 9 avril 2015, 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, par Audrey Durand, doctorante en Génie électrique, Nicolas Lavigne-Lefbvre, étudiant à la maîtrise en Science politique, et Jean-François Rougès, doctorant en Sciences de l'administration, tous de l'Université Laval, a offert un état des lieux autour de ces axes, question de mieux connaître les initiatives menées ici comme ailleurs, les défis liés à leur mise en place, et les nouvelles possibilités qu’ils engendrent.
 
Cela, de façon à bien saisir les changements qui s’annoncent, et leurs impacts sur la société de demain. Et, peut-être aussi, de voir quelles opportunités pourraient émerger de ces nouveaux modes de transports, de manière à repenser – voire réinventer – nos façons de faire.
 
À propos des conférenciers…
 

En route vers le colloque « Présent et avenir des transports électrifiés, interconnectés et intelligents au Québec » en décembre 2014, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval avait convié un groupe de chercheurs à explorer la thématique et à en offrir un état des lieux. Ce sont les résultats de ce travail de recherche qui seront présentés par les trois étudiants ayant réalisé cette étude (Audrey Durand, Nicolas Lavigne-Lefebvre, Jean-François Rougès), sous la supervision des professeurs Benoit Montreuil, Christian Gagné, Jean Mercier et Mario Carrier.

Photo : Flickr - CC - Manfred Majer

Pour plus d'information

Le rapport réalisé en amont de cette présentation, intitulé Transports électrifiés, intelligents et interconnectés: une perspective québécoise, est disponible sur le Web, dans son intégralité. Vous pouvez le trouver ici.
 
Ce rapport se veut un état des lieux en matière d’électrification des transports et un questionnement sur la position du Québec dans ce domaine : son potentiel, ses atouts et ses limites. Les sujets abordés sont à la fois le transport individuel (voitures), les transports publics (trains et autobus), le transport de marchandises, ainsi que les nouveaux transports électrifiés, interconnectés et intelligents.
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Haut de page