lien externe

Rencontres du numérique: Immigration et TICs

Envoyez-nous un courriel

L’immigraTIon à Québec, c’est aussi une transiTIon


Depuis des années, les acteurs économiques de la région de Québec disent compter sur l’immigration pour combler les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information (TI). Mais n’entre pas qui veut parmi les immigrants déjà installés dans la région de Québec et même ceux déjà qualifiés en TI.  Plusieurs d’entre eux recourent à cette stratégie pour s’insérer dans le secteur, décrocher un diplôme québécois spécialisé en TI. S’agit-il d’une garantie pour obtenir un emploi de qualité? Quant à ceux qui se trouvent du travail, comment se déroule leur intégration et qu’en est-il de leur cheminement professionnel?
 
Cette communication, présenté le jeudi 7 mai 19h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par le professeur Michel Racine, du Département des relations industrielles de l'Université Laval, et la doctorante en Relations industrielles Marie-Laure Dioh, visait à dresser un portrait nuancé de l’intégration immigrante dans le secteur québécois des TI, en allant à la rencontre de ces travailleurs en transition
 
À propos des conférenciers
 

Professeur agrégé au Département des relations industrielles, spécialisé en gestion des ressources humaines, Michel Racine s’intéresse à la gestion de la diversité culturelle et de la main œuvre immigrante, de même qu’aux notions de culturel au travail, appliquées en particulier aux contextes régional et au secteur des hautes technologies. Pour sa part, Marie-Laure Dioh est diplômée en psychologie organisationnelle de l'Université de Lyon 2, en France, et poursuit actuellement un doctorat au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement à l'intégration socio-professionnelle des immigrants et la gestion de la diversité. 

Photo : Flickr - CC -  Emmanuel Huybrechtsy

Pour plus d'information

Un bref résumé de la conférence a été réalisé sur le blogue Québec numérique, sous le titre "Immigration et TIC à Québec: une question de compétences".
 
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Haut de page