Février 2015

Prochain colloque de l'ITIS: technologies, données et gestion durable des ressources environnementales

L'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) et l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) de l'Université Laval présentent le colloque «Technologies, données et gestion durable des ressources environnementales» le mardi 28 avril 2015, 8h30 à 17h, à l'Université Laval.
 
Pour prendre de meilleures décisions, il faut avoir accès à une information toujours plus précise, toujours plus rapidement. Pour la gestion durable de nos territoires – autant à l'échelle nationale que municipale – les technologies et les données qu'elles engendrent viennent en appui à notre gouvernance. Capteurs, senseurs, logiciels, simulations, etc. Regard, au fil d'une journée, sur les outils et approches qui permettent de maximiser notre compréhension des réalités environnementales, de la qualité de l'eau à celles des sols, des modèles météorologiques à l'aménagement du territoire, afin de penser autrement le développement de nos villes et régions. 
 

Actualités en bref

Le Colosse encore gagnant pour son efficacité énergétique
 
L'Association québécoise de la maîtrise de l'énergie décerne son prix Énergia - Bâtiment existant, secteur institutionnel, au supercalculateur Colosse de l'Université Laval. 
 
Le Colosse est une tour de béton de 20 mètres de hauteur et de 11 mètres de diamètre, ayant hébergé un accélérateur de particules il y a quelques années, qui a été convertie en salle de serveurs disposés sur trois étages. Cette idée a mené à une installation des plus performantes sur le plan énergétique. (En savoir plus)

Montréal ville intelligente et numérique: stratégie montréalaise 2014-2017
 
Afin que la métropole devienne un chef de fil mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques, la Ville de Montréal a créé le Bureau de la ville intelligente et numérique dont le principal mandat est de définir la stratégie Montréal, ville intelligente et numérique 2014 autour des quatre axes suivants : collecter, communiquer, coordonner et collaborer.
 
Ces documents présentent une revue des consultations publiques réalisées, les orientations stratégiques de la Ville de Montréal, les étapes qui suivront le plan stratégique et le plan d'action en matière de ville intelligente. (En savoir plus)

Retour des Cafés numériques du Laboratoire Ex Situ
 
Les Cafés numériques sont une série d'échanges sur les humanités numériques (Digital Humanities), un champ de recherche où s'amalgament les technologies numériques aux méthodologies des lettres.
 
La prochaine rencontre à l'horaire aura lieu le jeudi 19 mars, 12h, au local 7160 du pavillon Charles-De Koninck, sous le thème «Musique et technologies» avec le professeur Serge Lacasse de la Faculté de musique et l'étudiant postdoctorant Guillaume Boutard. Les technologies numériques influencent la production, la diffusion autant que la conservation de la musique. C'est ainsi l'occasion d'en apprendre plus sur les liens qui unissent la musique et les technologies. (Information et inscription)

Le meilleur poste de travail informatique... est libre

Jeudi 12 mars 2015, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin)
 
Exploite-t-on, véritablement, tout le potentiel de nos postes de travail informatique? Dans bien des cas, nous limitons leur usage au traitement de textes ou d’images et à l’exploration Web. Pourtant, grâce au logiciel libre, il y a possibilité d’en faire plus, bien plus. En plus d’assurer un support bureautique, nos outils de travail pourraient nous permettre de localiser, cataloguer, analyser, concevoir, diffuser!
 
Au fil de cette conférence, découvrez le «nouveau» poste de travail informatique, et découvrez comment, grâce au logiciel libre, vous pourrez attendre des gains de productivité que vous n’aviez pas, jusqu’à présent, envisagés.
 
Conférencier :
Daniel Pascot, professeur, Département des systèmes d’information organisationnels, Université Laval
 
Entrée libre!
Réservations: 418 641-6789, poste 128.
 

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 
Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu a l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca
 

Activités partenaires

Les communautés intelligentes: mythe ou réalité?

26 février, 15h30 à 16h30
à l'Université Laval, local 1516 du pavillon Louis-Jacques-Casault
 
Les villes sont en train de transformer radicalement leurs façons de faire afin de devenir ce que nous appelons Smart Cities. Cependant, cette transformation ne peut se faire sans un support technologique adéquat. La conférence présentera des résultats de recherche de trois applications différentes reliées à des Smart Cities

27 février, 20h
à l'Université Laval, local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault
 
L'organisme E27 souligne son 15e anniversaire au LANTISS, le 27 février dès 20h, avec un concert de musique acousmatique réunissant cinq compositeurs, dont le professeur Aaron Liu-Rosenbaum, de la Faculté de musique. Pour l'événement, appelé FréQuenCes, on annonce «une rencontre unique avec des oeuvres sonores complexes» pour créer une expérience qui sera «à la fois englobante et décoiffante»

17 mars, 9h à 12h
en direct sur le Web
 
Cette journée d’études franco-québécoise, chapeautée par l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques prendra la forme d’un webinaire diffusé en salle et en ligne par l’entremise d’un lien interactif Web. La façon dont les professionnels des relations publiques ou les gestionnaires dans les médias sociaux planifient (ou non) leurs activités dans les médias sociaux au sein des organisations publiques et privées, tant à l’interne qu’à l’externe, y sera discutée.

Pousser plus loin les limites de la création 3D

Après avoir participé à un projet de recherche de Disney Research sur l'éclairage d'objets virtuels 3D, le professeur Jean-François Lalonde, de la Faculté des sciences et de génie, membre du Laboratoire de vision et systèmes numériques, poursuit les travaux avec ses étudiants.
 
L'intégration d'objets virtuels 3D dans une image permet, par exemple, de prévisualiser le résultat de travaux d'architecture. Elle est aussi utilisée dans le monde des effets spéciaux pour réaliser des films ou des jeux vidéo. (Lire la suite)