lien externe

2015-05-04 - L’Université Laval quatre fois finaliste au 29e concours des OCTAS du Réseau ACTION TI

Envoyez-nous un courriel

Université Laval – 4 mai 2015. L’excellence des travaux de recherche menés à l’Université Laval dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) est une nouvelle fois mise en évidence : en effet, quatre innovations réalisées sur le campus sont finaliste à l’édition 2015 du prestigieux Gala des OCTAS. 

Le concours des OCTAS, chapeauté par le Réseau ACTION TI depuis sa création en 1987, vise à valoriser les organisations qui savent démontrer un leadership en utilisant de façon innovante les TIC.
 
L’Université Laval est d’abord finaliste, aux côtés de la Commission de la construction du Québec, de Rio Tinto Alcan et de TELUS, dans la catégorie « Capital humain – grande entreprise » avec son projet Appui à la recherche – l’innovation au service de l’éducation.
 
La qualité de l’application Cardio Virtuel réalisée par une équipe de la Faculté de médecine a également été soulignée, en nomination dans la catégorie « Solutions mobiles », aux côtés de Familiprix et de la Société de transport de Montréal.
 
Une collaboration du Département d’informatique et de génie logiciel avec les Industries Machinex, pour un projet de Système interactif pour le design de centres de tri de matières résiduelles est également finaliste, aux côté de Transport Bourret, dans la catégorie « Solutions d’affaires – développement à l’interne ou sur mesure – PME ».
 
Enfin, l’étudiant au doctorat en Informatique Thierry Moisan est, pour sa part, finaliste dans la catégorie « Relève étudiante – niveaux collégial et universitaire », aux côtés d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et du Cégep Sainte-Foy, pour son projet Algorithmes de calcul parallèle pour la planification manufacturière.
 
« Ces nominations aux OCTAS mettent en évidence la qualité autant que les aspects innovants des travaux réalisés dans les laboratoires, départements et facultés de notre institution dans le secteur des TIC et du numérique », souligne le directeur de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Paul Fortier. Au fil des années, plusieurs réalisations de l’Université Laval ont été primées au concours des OCTAS, dont Le jeu du bois du Consortium de recherche FORAC et Parallèle, de la professeure Sylvie Daniel du Département de sciences géomatiques.
 
Les gagnants seront annoncés le 28 mai prochain au Centre des congrès de Montréal.
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca