Mai 2015

Un écosystème d’innovation en sciences urbaines verra le jour au Parc technologique du Québec métropolitain

À l’initiative de l’Université Laval, un incubateur d’innovations au service des villes se déploiera bientôt dans le Parc technologique du Québec métropolitain avec la mise en place de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Ce laboratoire fournira une expertise cruciale en matière d’efficience et fluidité urbaine, de sécurité civile et de gouvernance. Des solutions novatrices seront simulées afin d’améliorer concrètement la gestion de l’eau, de l’électricité, des espaces et des infrastructures urbaines.

«Cette infrastructure de recherche unique dans la région conduira à des avancées significatives dans le domaine des sciences urbaines. Il s’agira d’un espace collaboratif touchant autant la sécurité, l’économie, la mobilité, l’environnement que la gouvernance», a déclaré le membre de l’Unité et chercheur en psychologie à l’Université Laval, Sébastien Tremblay. (Lire la suite)

Actualités en bref

L'Université Laval quatre fois finaliste au concours 2015 des OCTAS
 
L’excellence des travaux de recherche menés à l’Université Laval dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) est une nouvelle fois mise en évidence: en effet, quatre innovations réalisées sur le campus sont finalistes pour l’édition 2015 du prestigieux Gala des OCTAS. Ce concours, chapeauté par le Réseau ACTION TI depuis sa création en 1987, vise à valoriser les organisations qui savent démontrer un leadership en utilisant de façon innovante les TIC. (Lire la suite)

L'Université Laval, la Ville de Québec et Québec numérique lancent un portail de veille collaborative
 
Les passionnés du numérique de la communauté métropolitaine de Québec ont accès depuis peu à un portail de veille collaborative: quebecnumerique.com. Ce portail a été lancé le 19 mars 2015 dans le cadre du Web à Québec. «Il s'agit d'un beau résultat de partenariat en recherche et en création», a affirmé la vice-rectrice à la recherche et à la création, Sophie D'Amours, en entrevue au journal Le Fil. (Lire la suite)

La recherche, défi de société
 
Le journal Le Soleil a proposé, en avril dernier, un dossier spécial sur la recherche. Au fil de ce dossier, plusieurs chercheurs liés à l'ITIS ou à ses centres de recherche et laboratoires affiliés ont été conviés à partager leurs réflexions autour des TIC et du numérique: Sophie LaRochelle et Denis Laurendeau ont été invités à présenter leur vision du futur, alors que Serge Lacasse, Sophie Stévance et René Audet ont offert des regards quant à l'impact du numérique sur l'évolution du livre ou la production musicale.

Colloque - «Abolir les frontières: les TIC pour soutenir l’interprofessionalisme, l’apprentissage et l’engagement des patients-usagers en santé et services sociaux»

Présenté dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS (colloque 107)
26 mai 2015, 8h30 à 17h15
Université du Québec à Rimouski
 
Aujourd’hui, les patients souffrant de maladies chroniques sont plus nombreux qu’il y a quelques décennies, leurs cas sont souvent complexes, et leur traitement nécessite l’intervention de nombreux professionnels de la santé, appartenant à un large éventail de pratiques.
 
Dans le réseau de la santé, cela représente un défi de taille: de quelle manière favoriser la meilleure communication entre ces praticiens, de quelle façon renforcer le rôle du patient dans les différentes étapes liées à son traitement et, enfin, comment les technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent-elles venir appuyer ces nécessaires évolutions? Et, également, comment peut-on adapter ces pratiques à la réalité des régions et, de ce fait, leur intégration peut-elle faciliter la mise en œuvre des services de santé en milieu éloigné? 
 
Ce colloque explorera donc deux grandes thématiques –les pratiques interprofessionnelles et la prise de décision partagée en santé– avec l’utilisation des TIC comme toile de fond.
 
Acteurs du milieu de la santé, chercheurs, patients et représentants de l’industrie seront invités, au fil d’une journée riche en réflexions, à prendre la parole et témoigner de leurs travaux et perspectives afin de réfléchir sur l’utilisation des TIC et sur leur incidence, de façon à apporter réflexions et solutions afin de combler les fossés qui, malheureusement, tendent à se creuser entre patients et professionnels, entre enseignants et apprenants.
 
Ce colloque prend place dans le contexte d’un système de santé en pleine réinvention, et alors que, aujourd’hui, la nécessité d’intégrer plus avant le patient et de développer des pratiques interprofessionnelles s’impose comme un pas nécessaire et une piste de solution importante face aux défis actuels. 
 

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 
Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu à l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca
 

Les Rencontres du numérique - «L'immigaTIon à Québec, c'est aussi une transiTIon»

Depuis des années, les acteurs économiques de la région de Québec disent compter sur l’immigration pour combler les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des TI. Mais n’entre pas qui veut parmi les immigrants déjà installés dans la région de Québec et même ceux déjà qualifiés en TI.  Plusieurs d’entre eux recourent à cette stratégie pour s’insérer dans le secteur, décrocher un diplôme québécois spécialisé en TI. S’agit-il d’une garantie pour obtenir un emploi de qualité? Quant à ceux qui se trouvent du travail, comment se déroule leur intégration et qu’en est-il de leur cheminement professionnel?
 
Cette communication vise à dresser un portrait nuancé de l’intégration immigrante dans le secteur québécois des TI, en allant à la rencontre de ces travailleurs en transition.
 
Conférenciers: Michel Racine, professeur, Département des relations industrielles, et Marie-Laure Dioh, doctorante en Relations industrielles, Université Laval
 

Ci4, un congrès international sur l'immigration, l'intégration et l'inclusion

Ci4 est un congrès international regroupant des chercheurs, des formateurs, des intervenants, des responsables politiques et administratifs, des praticiens et tous ceux qui sont intéressés par la problématique de la migration, de l’intégration des personnes migrantes et de l’inclusion. Un espace où l’on partage ses réflexions, ses expériences, ses recherches, ses idées et ses recommandations.