lien externe

Villes intelligentes

Envoyez-nous un courriel

Depuis 2009, l'équipe de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) s'intéresse de près à la thématique des villes intelligentes. Par l'organisation d'événements, conférences et colloques, la collaboration à des projets de recherche et de développement, et la participation à des initiatives locales, nationales et internationales, l'Institut s'est positionné comme un joueur clef sur ce dossier à Québec et au Québec.

En lien avec ses six filières d'excellence: e-Gouvernement, e-Business, e-Éducation, e-Développement durable, e-Santé et e-Culture et l'appui de nombreux chercheurs et regroupements de chercheurs de l'Université Laval, l'ITIS explore la thématique des villes intelligentes sous toutes ses facettes.

L’ITIS assume ainsi un rôle d’agent de liaison entre l’Université Laval et ses chercheurs, la communauté des affaires ainsi que les gouvernements en harmonisant les besoins de la société et les forces vives du campus autour de la thématique des villes intelligentes. Ce maillage crée de nouvelles occasions d’affaires et favorise l’émergence de projets porteurs et innovants en technologies de l'information.


Pourquoi les villes intelligentes?

 
Les dirigeants et élus des grandes villes de demain font face à des défis formidables. Parmi toutes les connaissances qu’ils doivent maîtriser pour trouver les bonnes solutions, figurent, au premier rang, les technologies de l’information et des communications (TIC).
 

Les TIC s’imposent, au fil des années, comme l’un des principaux vecteurs de changement économique et social puisqu’ils permettent d’augmenter le niveau de vie de chacun tout en respectant l’environnement de tous. Ainsi, en utilisant les infrastructures de communication existantes, il est d’ores et déjà possible de mettre en place des alternatives qui permettront, notamment, de marquer des progrès d’intérêt en matière environnementale ou en développement durable, et ce, tout en continuant à stimuler le dynamisme économique et l’attractivité des villes.

L’intégration des TIC à travers le concept de ville intelligente (Smart City) permet donc de répondre à différents défis de façon conjointe ou parallèle.