lien externe

Science des données

Envoyez-nous un courriel

Baccalauréat en statistique, concentration Science des données

Ce programme vous préparera à devenir un spécialiste de la modélisation mathématique, de la planification, ainsi que de la collecte et de l'analyse de données. Vous acquerrez les connaissances fondamentales en probabilité et en statistique, vous vous familiariserez avec les méthodes et vous apprendrez à utiliser votre expertise dans différents domaines.
 
Pour y parvenir, le programme vous assure une solide formation fondamentale qui porte notamment sur les mathématiques et l'informatique. Dans le domaine de la statistique plus précisément, vous apprendrez les principaux modèles, méthodes et techniques utilisés dans les nombreux champs d'application de l'analyse statistique. Vous approfondirez, entre autres, les probabilités, la régression, l'analyse de la variance et l'échantillonnage. Le programme vise à développer votre esprit d'analyse, à susciter votre curiosité et à vous rendre apte à bien formuler et présenter un avis professionnel.
 
Ce programme vous donnera accès aux professions liées aux sciences des données. Un scientifique des données est une personne qui possède de bonnes aptitudes en mathématiques et statistique, en informatique et dans un domaine d’application de son choix (par exemple en marketing, en sports, en épidémiologie, en politique, en finance, etc.) et qui se sert de ces aptitudes afin d’intégrer l’information disponible dans de nombreuses bases de données afin de prendre des décisions éclairées dans son champ d’application. Ainsi les partis politiques font souvent appel à des scientifiques des données afin d’établir les listes d’individus à solliciter lors de campagne de financement à partir de données disponibles sur les réseaux sociaux. Les équipes de sport professionnel engagent des scientifiques des données afin d’établir des stratégies de repêchage d’athlètes ou pour déterminer le plan de match optimal. Les compagnies d’assurance font appel aux scientifiques des données afin de cibler les clients qui risquent de quitter la compagnie afin de leur proposer un rabais lors de leur prochain renouvellement. Un étudiant du baccalauréat en statistique qui concentre son choix de cours à option en informatique sera bien positionné pour devenir un scientifique des données.
 

Haut de page