lien externe

Rencontres du numérique : Histoire du numérique

Envoyez-nous un courriel

De révolutions en révolutions : une petite histoire du numérique, des origines à aujourd’hui


On parle souvent, aujourd’hui, de « révolution numérique », des bouleversements qu’elle amène, notamment à travers les technologies de l’information et des communications, ou le Web et les médias sociaux.Mais les assises de cette révolution sont toutes sauf récentes, et remontent au tout début du 20e siècle, et même bien avant!
 
Au fil de cette conférence, présentée le jeudi 17 septembre 19h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin, le public présent a découvert les évolutions successives qui ont menés au numérique d’aujourd’hui, du digital à l’informatique, d’Internet aux téléphones intelligents, en compagnie du directeur de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, Paul Fortier, également professeur au Département de génie électrique et de génie informatique… Question de découvrir les origines de ces révolutions qui animent notre quotidien.
 
À propos du conférencier…
 
Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université de Stanford, Paul Fortier a commencé sa carrière en tant que professeur et chercheur au Département de génie électrique de l’Université Laval en 1989.
 
Il s’est forgé au fil des années une spécialité quant aux systèmes de modulation multi-porteuse, autant qu’une vaste expérience dans la simulation et l’analyse des systèmes de communications numériques.
 
Après avoir été vice-président aux Affaires scientifiques et au partenariat du Fonds de recherche du Québec Nature et Technologies, puis vice-recteur à la Recherche et à la Création de l’Université Laval, il a pris la direction de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés à l’hiver 2015.

Photo : Flickr - CC - Wonderlane

Pour en savoir plus

 
Pour avoir un peu plus d'information sur la conférence, vous pouvez réécouter cette entrevue qu'a accordée Paul Fortier à l'émission Stéréolocal sur les ondes de CKRL 89,1 en amont de l'événement. Par ailleurs, un article détaillé a été publié, autour de l'événement, dans le journal universitaire Le Fil.
 
Cette conférence était présentée par l'ITIS et la Bibliothèque de Québec.

Haut de page