lien externe

Rencontres du numérique : Lumières et 3D

Envoyez-nous un courriel

Repousser les limites de la création 3D : lumières, météo et objets virtuels

 
Même pour qui s’y connaît, insérer un objet virtuel dans une image existante n’est pas une tâche facile.
 
Le véritable défi c’est de bien simuler l’éclairage de cet objet, afin qu’il prenne corps dans l’image : simuler l’impact du soleil ou des conditions météorologiques…
 
L’équipe du professeur Jean-François Lalonde, de la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval s’affaire à relever ce défi, notamment lors d’une collaboration récente avec Disney Research.
 
Lors d'une conférence présentée le jeudi 15 octobre 19h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin, le public présent a découvert comment sont ainsi repoussées les limites de la création 3D au profit du jeu vidéo, du cinéma ou des effets spéciaux!
 
À propos du conférencier…
 
Jean-François Lalonde est actuellement professeur de vision numérique au Département de génie électrique et génie informatique à l’Université Laval.
 
Après avoir reçu son doctorat du Robotics Institute de Carnegie Mellon University en 2011, il a travaillé par la suite comme chercheur post-doctoral chez Disney Research, à Pittsburgh.
 
Il s’intéresse tout particulièrement à la compréhension des conditions d’éclairage dans les images et à la façon dont celles-ci nous permettent de mieux les interpréter et les synthétiser.

Photo : Flickr - CC - Samuel Sharpe

En savoir plus

En amont de sa conférence, le professeur Jean-François Lalonde a offert une brève entrevue lors de l'émission Stéréolocal sur les ondes de CKRL 89,1 : vous pouvez l'écouter ici. Par ailleurs, plusieurs textes ont été publiés autour des travaux de M. Lalonde et son équipe, tel cet article tiré du journal Le Fil

Cette conférence était une présentation de la Bibliothèque de Québec et de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS). 

Haut de page