lien externe

2015-07-27 - Rencontres du numérique: trois conférences programmées cet automne à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, 27 juillet 2015 - La saison 2015-2016 des conférences « Les rencontres du numérique » de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), réalisée en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, s’amorce cet automne avec trois nouvelles présentations au programme entre septembre et novembre 2015.
 
Les thématiques des conférences sont variées : histoire et évolution du numérique, intégration des conditions météorologiques aux modèles 3D, ou l’apport du Web pour la production audionumérique.
 
Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 17 septembre, 15 octobre et 19 novembre, de 19 h à 20 h 30, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.
 
Présentation des conférences de l’automne 2015 :
 
Jeudi 17 septembre, 19 h
Conférencier : Paul Fortier, directeur, ITIS, UL
Au fil de cette conférence, découvrez les évolutions successives qui ont menés au numérique d’aujourd’hui, du digital à l’informatique, d’Internet aux téléphones intelligents… Question de découvrir les origines de ces révolutions qui animent notre quotidien.
 
Jeudi 15 octobre, 19 h
Conférencier : Jean-François Lalonde, professeur, Faculté des sciences et de génie, UL
Même pour qui s’y connaît, insérer un objet virtuel dans une image existante n’est pas une tâche facile. Le véritable défi c’est de bien simuler l’éclairage de cet objet, afin qu’il prenne corps dans l’image : simuler l’impact du soleil ou des conditions météorologiques… L’équipe du professeur Jean-François Lalonde, de la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval s’affaire à relever ce défi!
 
Jeudi 19 novembre, 19 h
Conférencier : Aaron Liu-Rosenbaum, professeur, Faculté de musique, UL
Nous avons assurément tous entendu parlé de la façon par laquelle le Web est intégré et exploité dans le domaine des affaires ou encore par les médias, mais qu’en est-il des créateurs et artistes de l’audionumérique? Comment les musiciens peuvent-ils profiter du potentiel de ces nouveaux outils et modes de travail? Quelles options sont disponibles afin de favoriser leur promotion et rayonnement?
 
Les présentations sont d’une durée de 90 minutes, incluant une période d’échange.
 
L’entrée est libre. Il est possible de réserver sa place à l'avance, en contactant le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca