lien externe

Carrefour numérique : Démocratie 2.0

Envoyez-nous un courriel

Démocratie 2.0 - Technologies, médias sociaux et participation citoyenne

 
Rassembler l’expertise universitaire en TI autour d’une thématique donnée, dans une perspective multifacultaire, multidisciplinaire, multisectorielle : voilà l’objectif de la série des « Carrefour numérique » proposée par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS).
 
Par ces rencontres d’une demi-journée et les conférences qui les animent, l’équipe de l’Institut souhaite offrir un moment de découverte, d’échange, de réseautage et de réflexion aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire autant qu’au grand public et aux gens du monde des affaires. 

Les événements de la série « Carrefour numérique » sont une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales et de découvrir divers champs d’expertise liés à une même spécialité!
 
La quatrième édition du Carrefour numérique a été présentée le vendredi 11 décembre 2015, 8h30 à 12h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger, à l’Université Laval, sur le thème de la participation citoyenne, des technologies et des médias sociaux.
 
À l’heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux, de quelle manière la sphère numérique transforme-t-elle les manières d’échanger entre citoyens et gouvernements? Quelles possibilités sont offertes par l’intégration des TIC dans ces échanges? Quels défis leur mise en œuvre représente-t-elle?
 
À travers quatre conférences prononcées par des chercheurs de l’Université Laval, le public présent a été invité à explorer les possibilités offertes par l’intégration de la 3D et de la géomatique au profit de la médiation urbaine, à découvrir différentes approches en matière de gouvernement électronique, à explorer l’utilisation du crowdsourcing auprès des citoyens dans un contexte d’aménagement du territoire et à découvrir de quelles façons élus et citoyens échangent à travers les médias sociaux.
 
Ce sont les professeurs Sylvie Daniel (Sciences géomatiques), Sehl Mellouli (Systèmes d’information organisationnels) et Thierry Giasson (Science politique), ainsi que l’étudiante-chercheure Marie-Noëlle Chouinard (Aménagement du territoire) qui ont assuré les présentations.
 

Photo : Flickr - CC - Nico Paix

Programme

 
8h
Accueil de participants
 
8h30
Mot de bienvenue et présentation du déroulement de la journée
 
8h35 
Allocution d'ouverture
Marie Audette, vice-rectrice adjointe à la Recherche et à la Création
 
8h45
Développer la médiation urbaine et citoyenne à l'aide des technologies 3D et de la géomatique
Sylvie Daniel, professeure, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
 
9h30
Démocratie et engagement citoyen en ligne
Sehl Mellouli, professeur, Faculté des sciences de l'administration
 
10h15
Pause-café
 
10h45
Élections, citoyenneté et engagement politique sur le Web
Thierry Giasson, professeur, Faculté des sciences sociales
 
11h30
Crowdsourcing et design urbain: les apports et les limites des technologies Web en aménagement collaboratif
Marie-Noëlle Chouinard, étudiante-chercheure, Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
 
12h15
Allocution de clôture
Paul Fortier, directeur, Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
 
12h30
Départ des participants

Quelques photos

 
 
 
 

Une réalisation de
 
 

Haut de page