Septembre 2015

Big Data, le défi du traitement de données

 

Les données massives (Big Data) se sont imposées comme une thématique essentielle de toute réflexion quant à la construction de nos sociétés et de leurs transformations grâce au numérique.
 
Afin d’offrir un panorama des actions menées en recherche sur ce dossier – du traitement des données non-structurées, à la génomique, en passant par les questions de confidentialité – le Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM-UL) et l’ITIS présentent le colloque «Big Data, le défi du traitement des données» le jeudi 29 octobre 8h30 à 17h à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

 
Trois grands axes thématiques seront explorés au fil de la journée :  la bio-informatique, l’exploration de jeux de données hétérogènes (données non-structurées), et la question de la vie privée et de la confidentialité.
 


Intelligences numériques 2016: l'appel de communications est lancé!


 
 

Intelligences numériques, organisée conjointement par l'Université de Nantes et l'Université Laval, est une nouvelle conférence scientifique internationale dédiée aux cultures et à la société numérique. L'édition 2016 de l'événement aura lieu les 4, 5 et 6 avril au Centre des congrès de Québec dans le cadre de la Semaine numérique de Québec. Du Big Data au Web social: le champ thématique est vaste. L'appel de communication vient tout juste d'être lancé. Les chercheurs ou étudiants ont jusqu'au 14 décembre pour y répondre.
 
L'événement a pour ambition d’être un lieu de rencontres inédit entre chercheurs relevant de thématiques variées afin de débattre et contribuer à la constitution d’un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques.
 


Actualités en bref

L'École en réseau: pour réduire les distances

Grâce aux technologies, faire collaborer les élèves, d’une classe à l’autre, d’une région à l’autre, permettre aux élèves —et leurs enseignants— évoluant en milieu éloigné de partager connaissances et expertises: voilà les défis que tente de relever le projet l’École en réseau (ÉER). Le portail Web Québec numérique propose un regard sur cette initiative initiée par la professeure Thérèse Laferrière de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. (Lire la suite)

 Léapps, une application qui fait boule de neige
 
Un projet d'application mobile pour une enfant ayant des troubles d'apprentissage, conçu à l'Université Laval, connaît un essor remarquable de chaque côté de l'Atlantique. Son développement amorcé, ici, par une vingtaine d'étudiants supervisés par le professeur Nadir Belkhiter de la Faculté des sciences et génie, risque bien de se poursuivre en partenariat avec des étudiants et des chercheurs de l'École nationale d'aviation civile, en France. (En savoir plus)

France Légaré honorée par le Collège des médecins de famille du Canada
 
Deux médecins de Québec figurent dans le palmarès des 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au pays, un honneur accordé par le Collège des médecins de famille du Canada qui nomme chaque année des médecins qui se démarquent dans leur domaine. Il s'agit de la chercheure France Légaré, membre de l'ITIS, et de son collègue Michel Labrecque, tous deux professeurs à la Faculté de médecine de l'Université Laval. (En savoir plus)

Une récompense des professionnels en relations publiques pour Francine Charest 
 
La directrice de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Francine Charest, a reçu le prix Argent de la catégorie «Reconnaissance communication tactique - Outils de communication» le 2 juin 2015, lors d'une soirée de gala de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Cette récompense vise à souligner l'excellence des webinaires offerts par l'Observatoire. (En savoir plus)

Repousser les limites de la création 3D : lumières, météo et objets virtuels

 
Jeudi 15 octobre, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Même pour qui s’y connaît, insérer un objet virtuel dans une image existante n’est pas une tâche facile. Le véritable défi c’est de bien simuler l’éclairage de cet objet, afin qu’il prenne corps dans l’image : simuler l’impact du soleil ou des conditions météorologiques… L’équipe du professeur Jean-François Lalonde, de la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval s’affaire, à relever ce défi, notamment lors d’une collaboration récente avec Disney Research.
 
Découvrez comment sont ainsi repoussées les limites de la création 3D au profit du jeu vidéo, du cinéma ou des effets spéciaux!
 
Conférencier : Jean-François Lalonde, professeur, Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 128
 

 

Activités partenaires

Colloque - Collaboration dans les projets et organisations publiques
Mercredi 23 septembre, 7h30 à 15h30, Québec
 
Cette conférence riche en contenu vise à convier, dans un même lieu, des conférenciers-experts réputés et des praticiens œuvrant en administration publique, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines et en technologies de l’information, afin d'identifier des moyens concrets permettant de mieux travailler ensemble dans nos unités administratives, nos équipes de projet et nos autres équipes de travail pour augmenter la performance des nos organisations publiques et parapubliques québécoises.
 

Colloque - Créer une collectivité intelligente à votre mesure
Mercredi 14 octobre, 8h30 à 17h, Victoriaville
 
Comment leurs élus et intervenants doivent-ils aborder la thématique des villes intelligentes, connaître et comprendre les enjeux qui l'entoure, et surtout, comment peuvent-ils créer une collectivité intelligente à leur mesure? Voilà en quoi consistent les objectifs que poursuivent les organisateurs et les collaborateurs de ce colloque, intitulé «Créer une collectivité intelligente à votre mesure», dont le citoyen représente le principal fondement.
 

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 
Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu a l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca