lien externe

2015/12/03 - Rendez-vous international à Québec pour la première Semaine numérique

Envoyez-nous un courriel
Québec, le 3 décembre 2015 – Plus de 1000 participants du Québec, du Canada et de l’étranger convergeront à Québec pour la première Semaine numérique qui se tiendra du 4 au 9 avril 2016. Au programme figurent le Web à Québec, la compétition de création de jeux vidéo Pixel Challenge et la plateforme d'échanges de contenus multiécrans Pixel Média, le rendez-vous d'affaires Opportunités digitales, le congrès scientifique Intelligences numériques ainsi qu’un webinaire international franco-québécois sur les médias sociaux. D’ici avril prochain, d’autres activités devraient se greffer à l’événement, véritable rendez-vous du numérique. 
 
Selon les activités, la Semaine numérique s’adresse tant aux créateurs de contenu Web ou de jeux vidéo, fournisseurs ou entrepreneurs en quête de solutions numériques, chercheurs, décideurs ou citoyens touchés par les nombreuses facettes de cet univers. Des délégations officielles sont d’ailleurs attendues des villes françaises de Rennes et Nantes ainsi que de Namur, en Belgique. Le Web à Québec aura, pour sa part, comme marraine la secrétaire d’État française chargée du Numérique, Mme Axelle Lemaire. 
 
Il est à noter que l'Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec les organisateurs de la semaine, soit Québec numérique, Québec International, Pixel et l'Université Laval, coordonnera et soutiendra financièrement la participation d'une importante délégation d’entrepreneurs et de professionnels du numérique provenant de la France. À ces derniers s’ajouteront des participants attendus de la Belgique ainsi que du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne grâce à un partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie. 
 
Du 4 au 6 avril : Conférence scientifique internationale Intelligences numériques 
Organisée conjointement par l’Université de Nantes (France) et l’Université Laval, Intelligences numériques est une nouvelle conférence internationale interdisciplinaire dédiée aux cultures et à la société numérique. Parmi les thématiques abordées : les villes intelligentes et la gouvernance numérique, les données massives, l’identité numérique et la confidentialité, les humanités numériques, la robotique et la vision, l’e-éducation ou encore les questions liées à la culture, aux arts et aux technologies. 
Date : Du lundi 4 au mercredi 6 avril 2016 
Lieu : Centre des congrès de Québec 
 
Du 5 au 6 avril : Rendez-vous d’affaires Opportunités digitales 
En collaboration avec Rennes Métropole, Québec International présentera l’événement Opportunités digitales conçu spécifiquement pour mettre en valeur les cas à succès d’entreprises qui ont choisi, avec la collaboration d’experts et de fournisseurs de services, d’implanter des technologies ou des solutions numériques pour augmenter leur performance et leur compétitivité. 
Date : Du mardi 5 au mercredi 6 avril 2016 
Lieu : Centre des congrès de Québec 
 
5 avril : Webinaire de l’OMSRP «e-réputation et influenceurs : de nouveaux enjeux pour les organisations?» 
Diffusé simultanément au Terminal Croisières du Port de Québec, à la « cantine numérique » à Toulouse, à l’Université Bordeaux-Montaigne et à Sciences Po-Lyon en France, ce colloque scientifique organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval regroupera des professeurs-chercheurs de différentes universités québécoises, nord-américaines et européennes, des étudiants en communication ainsi que des professionnels experts de la communication numérique et des médias sociaux. 
Date : Mardi 5 avril 2016 
Lieu : Terminal Croisières, Port de Québec 
 
Du 6 au 8 avril : Web à Québec 
Le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord, le Web à Québec, présentera pour une 6e année consécutive les dernières tendances numériques. II s’agit d’une activité incontournable pour entendre les experts, rencontrer les principaux acteurs du milieu et approfondir ses connaissances sur de nombreuses thématiques liées au numérique. 
Date : Du mercredi 6 au vendredi 8 avril 2016 
Lieu : Terminal Croisières, Port de Québec 
 
Du 7 au 9 avril : Pixel Challenge 
Au coeur de la technoculture de Québec, le Pixel Challenge est la première compétition de création de jeux vidéo au Canada. Cette compétition internationale réunira 200 participants des quatre coins du monde qui devront bosser jour et nuit pour produire un jeu qui sera jugé par des experts mondiaux invités à Québec pour l’occasion. 
Date : Du jeudi 7 au samedi 9 avril 2016 
Lieu : Terminal Croisières, Port de Québec 
 
Le 6 avril : Pixel Média 
Pixel Média offre aux professionnels de l’industrie des médias de l’écran ainsi qu’aux représentants des institutions une plateforme d’échanges et de réseautage afin de permettre aux uns et aux autres de retrouver leurs repères et de saisir des occasions de création et de développement des affaires. 
Date : Le mercredi 6 avril 2016 
Lieu : Terminal Croisières, Port de Québec 
 
- 30 - 
 
 
Sources : 
Québec international
Québec numérique
Pixel Québec
Université Laval