lien externe

Conférence de Fawzi Behmann

Envoyez-nous un courriel

L'avenir de l'Internet des objets collaboratifs

 
Avec 4,9 milliards d’objets connectés en 2015, et possiblement de 50 à 200 milliards d’ici 2020, le secteur de l’Internet des objets est actuellement en pleine explosion. Pourtant : le domaine demeure méconnu du grand public…
 
Qu’est-ce que l’Internet des objets collaboratifs? Quelles initiatives ou innovations, tant pour la recherche que dans l’industrie, peut-il porter? Quels pourraient être ses indicateurs de performance ou ses facteurs d’avancement?
 
Le jeudi 17 décembre 2015, de 11h à 12h, au local 2573 du pavillon Adrien-Pouliot à l'Université Laval, Fawzi Behmann, président de TelNet Management, a exploré la nécessité d’accélérer la production d’outils et d’applications liés à l’Internet des objets, tout en présentant divers exemples rattachés aux secteurs de la santé, de la domotique, de l’énergie, des transports, de sécurité publique ou encore des villes et communautés intelligentes.
 
À propos du conférencier…
 
Visionnaire et penseur du numérique, Fawzi Behmann a mené des études en sciences et en informatique aux universités de Concordia et Waterloo, ainsi qu’en administration à l’Université de Queens. Fort d’une base liée aux sciences, aux mathématiques, aux technologies et aux affaires, il a mené une carrière dans le domaine des communications et réseaux, auprès tant d’entreprises de service tels Teleglobe Canada que d’infrastructures comme Nortel.
 
M. Behmann a lancé TelNet Management en 2009, offrant ses services à titre de consultant à divers regroupements d’entreprises désireuses de relever les défis liés à l’évolution technologique, tant sur l’Internet des objets ou à l’architecture SoC. 

 

Photo : Flickr - CC - Jeroen Bennick
 
Ses plus récents mandats l’ont mené à explorer le domaine de l’aide à la décision et de l’intelligence cartographique en sécurité publique auprès des gouvernements du Togo et du Ghana, ou encore au développement d’une stratégie numérique pour le compte de l’Arabie saoudite. Comme conférencier, il a participé à de nombreuses conférences à l’international, et est actif au sein des communautés ITU, ITRS et IEEE.
 
Il a récemment publié, à titre de co-auteur, un ouvrage sur l’avenir de l’Internet des objets, intitulé Collaborative Internet of Things For Future Smart Connected Life and Business chez Wiley.


Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page