lien externe

Rencontres du numérique : Données massives

Envoyez-nous un courriel

Données massives : enjeux, potentiels, perspectives

 
Les données massives (Big Data) se sont imposées comme une thématique essentielle de toute réflexion quant à la construction de nos sociétés aujourd’hui, et de leurs transformations grâce au numérique : le potentiel et les espoirs fondés en cette sphère n’ont d’égal que l’ampleur des défis qui y sont rattachés.
 
Le professeur François Laviolette, du Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche en données massives,  a offert un survol de ce nouveau phénomène, sur les enjeux qui y sont liés, leur potentiel pour la recherche et l’innovation et les perspectives d’avenir y étant associées, lors d'une conférence présentée le jeudi 17 mars 2016, 19h à 20h30, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
À propos du conférencier…
 
François Laviolette est professeur titulaire au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. Il a reçu son doctorat – portant sur la théorie des graphes – à l’Université de Montréal en 1995. Depuis 10 ans, il s’intéresse tout particulièrement au Machine Learning et au développement de nouveaux algorithmes d’apprentissage pour résoudre une panoplie de problèmes notamment dans les domaines de la génomique et des protéomiques.
 
En savoir plus...
 
En amont de sa conférence, le professeur Laviolette a été reçu à l'émission Stéréolocal, sur les ondes de CKRL 89,1. Il est possible de réécouter cette entrevue ici

Photo : Flickr - CC - Jim Sher


Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page