lien externe

L'ITIS dans les médias : 2016

Envoyez-nous un courriel

Médias écrits

Agence Science-Presse, 2 décembre 2016
Chaque jour, des cyberattaques visent des sites gouvernementaux, bancaires et autres dont l’information est sensible. Oubliez toutefois l’image du cybercriminel en loup solitaire qui opère de son sous-sol: il s’agirait plutôt de véritables communautés d’informaticiens s’échangeant des moyens de ramasser les sites dans leurs filets.
 
Le Fil, 24 novembre 2016
Le jeudi 17 novembre, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, Vincent Mauger a prononcé une conférence sur la scénarisation des univers virtuels interactifs, à l’occasion des Rencontres du numérique de l’Institut technologies de l’information et sociétés.
 
Le Fil, 17 novembre 2016
Dans une conférence présentée à l’occasion des Rencontres numériques de l’Institut technologies de l’information et sociétés (ITIS), Vincent Mauger, doctorant et chargé de cours à l’École de design, vous fera connaître les divers ingrédients essentiels pour donner vie à ces mondes artificiels.
 
Le Fil, 10 novembre 2016
rofessionnels de la santé, designers et gestionnaires de projet étaient réunis, le weekend dernier, dans le cadre du Marathon Innovation Santé.
 
Le Soleil, 6 novembre 2016
Prendre une photo de votre repas pour en obtenir immédiatement les valeurs nutritives, est-ce réaliste ou futuriste? C'est la question que s'est posée une des 12 équipes du premier Marathon d'innovation santé, tenu à l'Université Laval, de vendredi à dimanche.
 
Le Fil, 1er novembre 2016
C’est en fin de semaine prochaine que l’Université accueillera le premier Hackathon, une initiative de Hacking Health Québec. Renommé localement «Marathon d’innovation santé», l’événement réunira une centaine de passionnés de l’innovation et de la santé, tels que des programmeurs, designers, gestionnaires de projet ou encore spécialistes de la santé. Tous uniront leurs efforts et travailleront en équipe pour créer le prototype d’une solution technologique, comme une application mobile ou un site Web, lié à un enjeu de santé.
 
Le Fil, 1er novembre 2016
La surveillance des activités illégales qui se déroulent sur le dark Web est primordiale, mais les outils permettant de le faire efficacement font encore défaut. L’équipe du professeur Richard Khoury, du Département d’informatique et de génie logiciel, a entrepris la conception d’un outil intelligent pour assister les personnes chargées de surveiller les activités qui se déroulent sur la face cachée d’Internet. Le chercheur a profité du Colloque annuel du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval, qui se déroule ce lundi 31 octobre sur le campus, pour faire état du progrès de ses travaux.
 
Impact Campus, 25 octobre 2016
L’environnement des territoires nordiques du Québec est en constante transformation en raison du phénomène de réchauffement climatique. Pour comprendre ce changement, le professeur au département de géologie et de génie géologique et membre-chercheur du Centre d’études nordiques (CEN) de l’Université Laval, Richard Fortier, fait appel à plusieurs outils numériques.
 
Le Fil, 20 octobre 2016
«Il n’existe pas de recette pour garantir qu’une innovation technologique va connaître du succès. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est comment les choses se sont déroulées pour nous.» C’est sur ces mots, qui ont peut-être tempéré les attentes de ceux qui espéraient pouvoir reproduire cette histoire à succès, que le professeur Denis Laurendeau a lancé la conférence «HandySCAN, l’histoire d’une caméra 3D révolutionnaire et de son transfert technologique», présentée le 17 octobre au pavillon Alphonse-Desjardins à l’initiative de l’Institut technologies de l’information et sociétés.
 
Le Fil, 20 octobre 2016
Comment le numérique peut-il aider à comprendre les transformations que subissent les territoires nordiques sous l’influence du réchauffement climatique? C’est la question qui sera posée à Richard Fortier, professeur au Département de géologie et de génie géologique et membre-chercheur du Centre d’études nordiques, à l’occasion de la prochaine Rencontre du numérique de l’ITIS.
 
Le Fil, 15 septembre 2016
Dans le cadre des Rencontres du numérique, l’ITIS invite le professeur Alain Viau, du Département des sciences géomatiques, à montrer comment faciliter l’accès et l’utilisation des produits de la culture (œuvres d’art, écrits, musique et autres) grâce à la géomatique et à la cartographie.
 
Impact Campus, 13 septembre 2016
Une trentaine de professionnels de la santé, développeurs, designers, entrepreneurs et autres acteurs liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont réunis mercredi dernier, à l’espace communautaire de travail Le Camp. Le but de cette rencontre est de prendre part au tout premier Café innovation santé organisé par le chapitre Québec d’Hacking Health.
 
Le Fil, 8 septembre 2016
Margarida Romero abordera la question de l'enseignement de la programmation à l'école primaire lors des Midis-innovation TI de l’ITIS. 
 
École branchée, 5 septembre 2016
La robotique pédagogique, nouvelle lubie des technophiles ou réel outil d’apprentissage? Comme pour toute technologie, la question se pose et on vous propose des pistes de réponse et de réflexion lors d’un midi-conférence le 15 septembre à Québec.
 
Le Fil, 1er septembre 2016
Le marathon Innovation Santé 2016, qui aura lieu du 4 au 6 novembre, sera le premier marathon de prototypage numérique en santé à se tenir dans la Capitale-Nationale. Des équipes pluridisciplinaires se creuseront les méninges durant trois jours pour créer des prototypes de TIC destinés à résoudre des problèmes soulevés par des intervenants du monde de la santé. 
 
Commerce Monde, 4 juillet 2016
Ce dossier spécial du cyberjournal vous propose d’approfondir les enjeux du Web de demain, voire après demain, mais pas tant que ça ! Si le Web bidirectionnel, qui permet la participation, le Web 2.0 est de plus en plus dans notre quotidien, que permettra la prochaine étape ?
 
Le Fil, 19 mai 2016
Pour discuter de ces dernières avancées, l'Institut Technologies de l'information et Sociétés invite trois acteurs du milieu de la recherche: Sophie D'Amours, professeure à la Faculté des sciences et de génie, Stéphane Roche, vice-doyen à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Vincent Tanguay, collaborateur au CEFRIO. Ils porteront un regard sur la nécessité de créer une stratégie numérique pour le Québec et sur ses possibles répercussions sur l'innovation, l'éducation et le développement économique et social.
 
Le Fil, 14 avril 2016
L'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) abordera la question de l'éthique de la ville intelligente avec son invité, Patrick Turmel, professeur à la Faculté de philosophie. Au cours de la conférence «Rencontre du numérique: villes intelligentes et éthique» le professeur Turmel tentera d'aborder diverses perspectives pour, au final, déterminer si la ville intelligente peut avoir son éthique.
 
Monsaintroch.com, 13 avril 2016
Si j’écris ville intelligente, lisez-vous plutôt buzz word, gadgets, big brother ? C’est peut-être que l’expression se retrouve souvent dans des discours déconnectés des communautés et de leurs territoires. Or c’est avant tout de connexions réelles, sociales, qu’émerge l’intelligence d’une ville. C’est ce qu’auront rappelé les conférences d’Intelligences numériques présentées par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) lors de la Semaine numérique.
 
Le Fil, 7 avril 2016
Du 4 au 6 avril, le Centre des congrès de Québec a accueilli Intelligences numériques 2016, un événement scientifique international consacré aux cultures et à la société du numérique. Organisée conjointement par l'Université Laval et l'Université de Nantes, la rencontre a rassemblé soixante experts et près de 200 participants de France, de Belgique, d'Espagne, des États-Unis, du Nouveau-Brunswick et du Québec. 
 
Branchez-vous, 6 avril 2016
Plus de 1 000 personnes sont attendues de l’autre côté de l’autoroute 20, d’ici samedi, dans le cadre de la Semaine numérique de Québec. Fusion des forces vives du Web, du développement économique numérique, de la science et des jeux vidéo, l’événement vise à mettre en valeur les nombreuses opportunités qui s’offrent dans la Vieille Capitale.
 
Impact Campus, 4 avril 2016
Les droits de la personne, les enjeux de sécurité ainsi que le phénomène de ville intelligente sont parmi les sujets qui seront abordés lors de la toute première Semaine du numérique de Québec, présentée jusqu’au 9 avril.
 
Le Soleil, 3 avril 2016
Du 4 au 6 avril, le Centre des congrès accueillera une conférence scientifique internationale sur le thème des intelligences numériques. Pourquoi le pluriel? Parce que le numérique «touche à tous les domaines : la robotique, les réseaux sociaux, l'éducation...» indique le directeur de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, Paul Fortier.
 
Le Fil, 31 mars 2016
L'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) tiendra une journée numérique pour tous, le dimanche 10 avril, à la Bibliothèque de Québec, sur le thème «Aux frontières du numérique». La programmation comprend, pour l'essentiel, cinq conférences et un atelier autour du jeu vidéo, de la création musicale et 3D et de la culture Web. 
 
Québec numérique, 29 mars 2016
L’ITIS vous proposera une programmation complète composée de diverses conférences et d’un atelier le dimanche 10 avril, intitulée « Aux frontières du numérique – Journée numérique pour tous à la Bibliothèque de Québec », de 10h à 17h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350 rue Saint-Joseph Est).
 
Le Fil, 17 mars 2016
Les passionnés du numérique sont conviés à Intelligences numériques 2016, un événement scientifique international consacré aux cultures et à la société numérique, du 4 au 6 avril, au Centre des congrès de Québec. L'événement est présenté par l'Université Laval et l'Université de Nantes, avec la collaboration des universités de Rennes et de Namur. 
 
Commerce monde, 14 mars 2016
Un pas dans la même direction sera fait le mois prochain au Québec dans le contexte de la Semaine numérique de Québec. On peut même parler de la possibilité d’y faire un puissant coup-double numérique : d’abord dans le cadre de la nouvelle conférence scientifique  « Intelligences numériques », du 4 au 6, et aussi du rendez-vous d’affaires « Opportunités digitales », les 5 et 6 avril 2016.
 
Le Devoir, 14 mars 2016
À Québec mercredi, lors d’une conférence organisée par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, puis à Montréal jeudi, au Collège Dawson, Richard Stallman va d’ailleurs réitérer les appels qu’il lance désormais aux quatre coins du globe.
 
Le Fil, 14 mars 2016
Richard Stallman, fondateur de la Free Softwate Foundation, du GNU Project et apôtre du logiciel libre, sera l'invité de l'ITIS.
 
Le Fil, 10 mars 2016
L'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) présentera quatre conférences sur l'usage des technologies dans le Nord. Des chercheurs de différentes disciplines viendront expliquer comment le numérique transforme leur relation avec ce vaste territoire.
 
Le Fil, 10 mars 2016
François Laviolette, directeur scientifique du Centre de recherche sur les données massives de l'Université Laval, fera un survol de ce nouveau phénomène dans le cadre d'une conférence de la série "Rencontres du numérique" de l'ITIS.
 
Le Fil, 21 janvier 2016
L'ITIS convie Armel Le Coz, cofondateur du collectif Démocratie Ouverte, à témoigner des nouvelles formes de participation sociale engendrée par la sphère numérique.
 

 


Radio

CKRL 89,1 6 décembre 2016
Entrevue avec Christophe Reverd, membre-fondateur du Club Framboise Québec, en amont d'une conférence qu'il offrira, à l'invitation de l'ITIS, le mercredi 7 décembre à l'Université Laval.
 
CKRL 89,1, 15 novembre 2016
Entrevue avec Vincent Mauger, doctorant en design et culture numérique, en amont de sa conférence sur la scénarisation de mondes virtuels qui sera présentée le 17 novembre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. 
 
Les Matins éphémères
CKRL 89,1, 3 novembre 2016
Entrevue avec Alejandro Gaviria, co-leader du chapitre Québec du mouvement Hacking Health, en amont de la présentation du 1er Marathon d'innovation santé à l'Université Laval.
 
Les Années lumières, 30 octobre 2016
Le Québec a maintenant une loi « zéro émission » pour forcer la transition vers les véhicules électriques, mais les technologies et les infrastructures pourront-elles répondre à cette demande croissante en énergie plus verte?
 
Québec réveille
CKIA 88,3, 19 octobre 2016
Entrevue avec Richard Fortier, professeur au Département de géologie et de génie géologique, en route vers sa conférence «Comment le numérique permet d'analyser et de comprendre le territoire» qui sera présentée le 20 octobre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
CKRL 89,1, 18 octobre 2016
Entrevue avec Florence Piron, professeure au Département d'information et de communication, en route vers sa conférence «Regards sur le libre accès aux ressources scientifiques" qui sera présentée le 25 octobre au local 1168 du pavillon d'optique-photonique de l'Université Laval.
 
CKRL 89,1, 11 octobre 2016
Entrevue avec Richard Fortier, professeur au Département de géologie et de génie géologique, en route vers sa conférence «Comment le numérique permet d'analyser et de comprendre le territoire» qui sera présentée le 20 octobre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
CKRL 89,1, 20 septembre 2016
Entrevue avec Alain A. Viau, professeur au Département de sciences géomatiques, en route vers sa conférence «La cartographie au service des enjeux socioculturels» qui sera présentée le 22 septembre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
CKRL 89,1, 18 avril 2016
Entrevue avec Patrick Turmel, professeur à la Faculté de philosophie, en route vers sa conférence «Les enjeux éthiques de la ville intelligente» qui sera présentée le 21 avril à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
CKRL 89,1, 14 mars 2016
Entrevue avec Stéphane Roche, professeur au Département de sciences géomatiques, en route vers sa participation au Carrefour numérique de l'ITIS «Territoires et numérique: vers le Nord intelligent», qui sera présenté le 18 mars au Musée de la civilisation.
 
CKRL 89,1, 7 mars 2016
Entrevue avec François Laviolette, du Centre de recherche en données massives de l'Université Laval, en route vers sa conférence de la série Rencontre du numérique «Données massives: enjeux, potentiels, perspectives» qui sera présentée le 17 mars à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.