lien externe

Rencontres du numérique : Stratégie numérique

Envoyez-nous un courriel

Pour une stratégie nationale du numérique

 
Au Québec, le numérique est au cœur d’une série d’approches ministérielles : stratégie du gouvernement numérique, plan culturel numérique et, récemment, feuille de route de l’économienumérique. Ces efforts font émerger le potentiel d’une vision et d’une stratégie intégrée – en effet, le monde numérique transforme, fusionne, connecte et géolocalise de façon inédite notre quotidien, par le biais des services en ligne, du commerce électronique ou des médias sociaux... Pourquoi ne pas mettre au service d’une innovation ouverte et transversale le potentiel intégrateur du numérique?
 
Au fil de cette conférence présentée le jeudi 19 mai 2016 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, deux acteurs du milieu de la recherche – Sophie D’Amours et Stéphane Roche, professeur à l'Université Laval – ont porté un regard sur la nécessité d’une stratégie numérique pour le Québec autant que sur ses impacts attendus sur l’innovation, l’éducation ou le développement économique et social.
 
À propos des conférenciers…
 
Le 31 janvier 2016, quatre experts du domaine de l’innovation ont partagé, par le biais d’une lettre ouverte, leur vision quant à l’importance d’implanter une stratégie québécoise du numérique : Sophie D’amours, vice-rectrice sortante à la recherche et à la création de l’Université Laval et présidente du Centre de recherche industrielle du Québec, StéphaneRoche, vice-doyen à la recherche et aux études de la Faculté de foresterie,géographie et géomatique de l’Université Laval, Vincent Tanguay, collaborateur associé au CEFRIO et président sortant du conseil d’administration de la TELUQ, ainsi que Jean-Yves Roy, président directeur général de l’Institut National d’Optique. 

Photo : Flickr - CC - Ding Yuin Shan


Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page