lien externe

2016-03-03 - Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, de passage à l'Université Laval

Envoyez-nous un courriel

Université Laval, 3 mars 2016 - L'Université Laval aura le plaisir d'accueillir Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) et du GNU Project à l'occasion d'une conférence ouverte à tous intitulée « Logiciel libre et liberté numérique » qui sera présentée le mercredi 16 mars, 10h à 12h30 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. 

 
Lors de cette présentation, Richard Stallman effectuera un survol des objectifs et de la philosophie liés à l'informatique libre et au Free Software Movement. Le système d'exploitation GNU – aujourd'hui utilisé par des dizaines de millions d'usagers à travers le monde, en combinaison avec Linux, sera aussi abordé à travers son histoire, son évolution et ses enjeux actuels.
 
La conférence, donnée en français et d'une durée de 2h, sera suivi d'une période d'échange avec le public présent. 
 
Cet événement est une initiative de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec Québec Numérique, le Secrétariat du Conseil du trésor, l'Association pour le développement technologique en éducation (ADTE), de même que le Département d'informatique et de génie logiciel et le Département des systèmes d'information organisationnels de l'Université Laval. 
 
À propos de Richard Stallman
 
Développeur, militant pour la liberté informatique, Richard Stallman a gradué en Physique à l’Université Harvard, puis au MIT. Il a amorcé son travail sur le système d’opération GNU en 1983, et, dans la suite du développement de ce système pensé entièrement en logiciel libre, il a démarré le Free Software Movement.
 
Depuis le milieu des années 1990, M. Stallman s’est tout particulièrement affiché pour la promotion et la défense du logiciel libre, en diffusant le plus largement possibles les idées et la philosophie du mouvement, et en faisant campagne contre les licences logicielles et les dérives liées aux lois sur le droit d’auteur.
 
Pour ses travaux et son rôle majeur dans le développement du logiciel libre, Richard Stallman a reçu plusieurs doctorats honoris causad’universités majeures, dans les Amériques et en Europe. Ses idées et son parcours sont détaillés dans ses livres Free Software, Free Society et Free As In Freedom
 
L'entrée à la conférence est libre et aucune inscription n'est requise.
 
Pour plus d'informations : www.itis.ulaval.ca
 
- 30 - 
 
Informations : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval
418 656-2131 poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca