Des mois de mars et avril bien remplis pour l'ITIS!

 

Conférence - Logiciel libre et liberté numérique

Mercredi 16 mars, 10h à 12h30
Grand Salon, pavillon Maurice-Pollack, Université Laval
 
L’Université Laval et ses partenaires auront le plaisir d’accueillir Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) et du GNU Project, sur le campus, à l’occasion d’une conférence, ouverte à tous, intitulée « Logiciel libre et liberté numérique ». M. Stallman y effectuera un survol des objectifs et de la philosophie liés à l’informatique libre et au Free Software Movement. Le système d’opération GNU – aujourd’hui utilisé par des dizaines de millions d’usagers à travers le monde, en combinaison avec Linux – sera aussi abordé, à travers son histoire, son évolution et ses enjeux actuels.
 
Entrée libre!
 
Conférencier : Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation et du GNU Project
 

 

Conférence - Données massives: enjeux, potentiels, perspectives

Jeudi 17 mars 2016, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin (Québec)
 
Les données massives (Big Data) se sont imposées comme une thématique essentielle de toute réflexion quant à la construction de nos sociétés, aujourd’hui, et de leurs transformations grâce au numérique. Le potentiel et les espoirs fondés en cette sphère n’ont d’égal que l’ampleur des défis qui y sont rattachés. Le professeur François Laviolette, du Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval  offrira un survol de ce nouveau phénomène,dles enjeux qui y sont liés, de leur potentiel pour la recherche et l’innovation et des perspectives d’avenir y étant associées.
 
Entrée libre!
 
Conférencier :
François Laviolette, directeur scientifique, Centre de recherche sur les données massives de l’Université Laval
 

 

Carrefour numérique - Territoires et numérique : vers le Nord intelligent

Vendredi 18 mars, 13h à 16h30
Musée de la civilisation (Québec)
 
Notre relation avec le territoire évolue, se transforme au rythme des technologies. Les outils numériques permettent de réduire les distances entre les régions. Les TIC ouvrent la porte à une compréhension toujours renouvelée des grandes étendues nordiques. Tout cela, en route vers un «Nord intelligent»? Au fil de quatre conférences riches et dynamiques, découvrez comment le numérique transforme notre relation avec notre territoire. 
 
Entrée libre!
 
Conférenciers :
Thérèse Laferrière (sciences de l'éducation)
Richard Fortier (géologie et génie géologique)
Stéphane Gauvin (sciences de l'administration)
Stéphane Roche (sciences géomatiques)
 

 

Conférence scientifique internationale - Intelligences numériques 2016

Du 4 au 6 avril 2016
Centre des congrès de Québec
 
L’Université Laval et l’Université de Nantes présentent Intelligences numériques 2016 (#di2016), événement scientifique international consacré aux cultures et à la société numérique auquel contribuent également les universités de Rennes et de Namur. #di2016 s’inscrit dans la programmation de la Semaine numérique de Québec, un rassemblement de gens d’affaires, d’artistes et de chercheurs autour de la sphère numérique. 
 
Admission générale: 200$ (taxes incluses).
 
60 conférenciers pour 5 axes thématiques :
Villes intelligentes et systèmes connectés
Humanités, patrimoin et et cultures numériques
TIC en éducation et jeux sérieux
Tendances numériques et Machine-Learning
Web social, marché de l'emploi et TIC
 

 

Conférence - Les enjeux éthiques de la ville intelligente

Jeudi 21 avril 2016, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin (Québec)
 
L’évolution des technologies ouvre constamment de nouvelles frontières et, avec elles, de nouvelles promesses. La ville intelligente est l’un de ces domaines en émergenceapportant avec elle volontés de meilleure gestion et gouvernance.
 
Des données massives aux outils de géolocalisation, de la protection de la vie privée aux questions d’éthique, qu’en est-il, vraiment? Dans cette conférence, le professeur Patrick Turmel, de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, tentera d’apporter diverses perspectives : question de savoir si, au final, la ville intelligente a son éthique.
 
Entrée libre!
 
Conférencier :
Patrick Turmel, professeur, Faculté de philosophie de l’Université Laval
 

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 

Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu a l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca