lien externe

Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM_UL)

Envoyez-nous un courriel
Regrouper les forces vives en informatique, en statistique, en bio-informatique, en médecine, en foresterie et en administration sur le campus ainsi que les centres hospitaliers affiliés, afin d’améliorer l’apprentissage de nos étudiants en gestion et analyse de données, garantir une formation du personnel hautement qualifié en problématique « Big Data » et faciliter le recrutement de chercheurs prometteurs dans ce domaine.
 
Thématiques de recherche : 
 
Bio-informatique : Génomique, métagénomique, protéomique et bio-informatique de séquences en général, cancérologie, bio-informatique structurale, analyse de réseaux d’interaction, médecine préventive, etc.
 
Données non structurées : Analyse de données multimodales et non clairement structurées (textes en langues naturelles, données géo référencées). Forage de données, aide à la décision, système question/réponse, intelligence d’affaires, etc.
 
Confidentialité des données : Respect de la vie privée, publication de statistiques officielles, analyses statistiques sur des jeux de données confidentiels, surveillance de sites dangereux sur internet, détection automatique de logiciel malveillant, etc.
 
Directeur : François Laviolette
 
Université Laval, pavillon Adrien-Pouliot, local 3947
1065 avenue de la Médecine
Université Laval, Québec, Canada
Téléphone : 418 656-2131 poste 7590
Site Web : crdm.ulaval.ca