lien externe

Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l'informatique en nuage

Envoyez-nous un courriel
Portées par de minces fils lumineux, les données de diverses origines à travers le monde convergent dans le « Nuage »*, des lieux anonymes abritant des centaines de milliers de nœuds informatiques. Le nuage entremêle l'informatique et les communications et cette convergence est en train de changer nos vies et notre monde. Le traitement de nos données par le nuage confère à nos petits appareils mobiles une énorme intelligence à condition que soient disponibles des liens de communications optiques de haute performance.

Aujourd'hui, le nuage gère efficacement le calendrier de nos activités, nos finances et nos renseignements personnels en plaçant à notre portée des données de toute sorte. Demain, le nuage enrichira notre monde grâce à une meilleure allocation des ressources - la juste quantité de chaleur, de refroidissement, de nutriments, de provisions, de bande passante - combinée au suivi des médicaments, de la circulation automobile et de la sécurité personnelle.

La demande constante d'augmenter le débit d'information à coût réduit peut être satisfaite par des fibres optiques spéciales qui présentent différents modes de transmission de la lumière pour remplacer celles qui n'en transmettent qu'un seul. Leslie Rusch, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, mène le seul programme de recherche au monde qui conçoit, produit et caractérise les fibres exploitant le moment angulaire orbital et réalise des expériences de transmission. Le succès de cette recherche se traduira par des systèmes qui décuplent la capacité actuelle. Ce programme est soutenu par une infrastructure de recherche unique en son genre.

La Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l'informatique en nuage construira donc des ponts « du verre aux paquets », en s'appuyant sur les innovations en matériaux et dispositifs pour créer des systèmes innovants dynamisés par ces nouvelles capacités.
 
Titulaire : Leslie Rusch
Site Web : gel.ulaval.ca