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Rencontre du numérique: Nord et numérique

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Impacts du réchauffement du climat sur le Nord québécois, ou comment le numérique permet d'analyser et comprendre le territoire

 
Les territoires nordiques du Québec sont en voie de se transformer sous l’influence du réchauffement du climat. Par exemple, le dégel du pergélisol entraîne des impacts sur les écosystèmes et les infrastructures nordiques qui sont déjà visibles à l’œil nu.
 
Afin d’avoir un suivi régulier et précis de ces impacts, les chercheurs de l’Université Laval utilisent plusieurs outils numériques afin de caractériser, d’analyser et de comprendre les transformations qui affectent les territoires nordiques du Québec vulnérables aux changements climatiques.
 
Lors de cette conférence, présentée le jeudi 20 octobre 2016, 19h à 20h30, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin), le professeur Richard Fortier, du Département de géologie et de génie géologique, a porté un regard sur la situation, au Nord, liée au dégel du pergélisol, pour ensuite détailler différents outils numériques et approches qui permettent le suivi des impacts du réchauffement du climat.
 
À propos du conférencier
 

Ingénieur physicien de formation avec une spécialisation en géotechnique et géophysique des régions froides, Richard Fortier a participé depuis 1985 à plusieurs travaux de recherche fondamentaux et appliqués sur le pergélisol au Québec nordique. Depuis 1996, il est professeur au Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. Il s’intéresse tout particulièrement aux impacts du réchauffement du climat sur la dégradation du pergélisol. Depuis 2010, il est impliqué dans une étude majeure au Québec nordique sur les eaux souterraines en régions froides. 

Photo : Richard Fortier

Pour en savoir plus

En amont de sa conférence, le professeur Richard Fortier a accordé quelques entrevues résumant les propos qu'il allait tenir à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Vous pouvez entendre, notamment, cette entrevue réalisée sur les ondes de CKRL 89,1, ou encore lire cet article publié dans Impact Campus


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