lien externe

Rencontre du numérique: Univers virtuels

Envoyez-nous un courriel

Comment scénariser des univers virtuels?

Jeudi 17 novembre 2016, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Aujourd’hui, les univers proposés par les jeux vidéo deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus détaillés. Plus que de « simples » histoires maintenant interactives, les développeurs cherchent désormais à proposer des mondes « virtuels », à la fois numériques et fictionnels, à leurs joueurs. Populations, faune et flore, histoire et architecture : tout y est afin d’y favoriser l’immersion. Comment les scénaristes s’y prennent-ils afin de créer et scénariser un tout cohérent?
 
Lors de cette conférence, le doctorant Vincent Mauger portera un regard sur les ingrédients incontournables qui permettent de donner vie à des mondes artificiels dans le contexte bien particulier des jeux vidéo et des franchises populaires.
 
Conférencier : Vincent Mauger, chargé de cours, École de design, Université Laval
 
À propos du conférencier
 
Vincent Mauger est chargé de cours à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’UQAT où son enseignement a trait à la scénarisation cinématographique, multimédia et vidéoludique. Terminant un doctorat sur mesure en design et cyberculture à l’Université Laval, il rédige une thèse sur le design narratif d’espaces ludiques.
 
Il s’intéresse, entre autres, à la transmédialité, aux récits, fictions et personnages de jeux vidéo, de même qu’à l’épistémologie du design en tant que discipline et pratique interdisciplinaire. Outre les sujets du design et de l’écriture des jeux vidéo, ses contributions récentes traitent de la franchise Assassin’s Creed, du cinéma numérique au Québec, du métadesign et du métajeu. 
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 128

Photo : Flickr - CC - Ptit_louis

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page