lien externe

Midi-Innovation TI: Robotique pédagogique

Envoyez-nous un courriel

La robotique pédagogique au service de l'éducation et de la participation citoyenne

 
À l’ère du numérique, il faut se questionner quant à notre rôle face aux technologies, comme professionnels et citoyens.

Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique? Ou devrait-on tenter de mieux comprendre la notion d’algorithme afin de mieux saisir le fonctionnement des appareils et services? Et, ici comme ailleurs, quel est l’état des lieux quant à l’utilisation de la robotique éducative?
 
Lors de ce Midi-Innovation TI présenté le jeudi 15 septembre 11h30 à 13h30 à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger, par Margarida Romero, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, les enjeux et opportunités d’apprentissage offerts par la robotique pédagogique et la programmation créative ont été explorés. Des exemples d’intégration d’outils numériques à l’enseignement primaire ou à l’éducation citoyenne ont été présentés, autant à Québec qu’à l’international. Un atelier d’initiation au logiciel Scratch et aux robots pédagogiques a été également offert – cela, tant pour démystifier ce domaine en émergence que ces usages!
 
Des robots-cubes utilisés à la maternelle aux LEGO Mindstorms utilisés à l’université, un panorama complet de ce domaine en émergence a été présenté aux quelques 80 personnes présentes, alors que les enjeux de l’apprentissage de la programmation dans le cursus primaire et secondaire ont été également débattus.
 
Cela, dans un contexte où de plus en plus, les robots s’infiltrent dans notre quotidien, présentant à la fois opportunité et menaces pour nos différentes activités.
 
D’ailleurs, selon les analyses mises de l’avant lors du dernier forum de Davos, la robotique et l’intelligence artificielle constitueront une 4e Révolution qui risque bien de redéfinir de manière radicale tant les activités agricoles ou industrielles que nos milieux de vie, notre système de santé et notre modèle éducatif!


À propos de Margarida Romero

Professeure en technologie éducative à l’Université Laval, Margarida Romero introduit les usages technologiques aux futurs enseignants.
 

En recherche, elle s’affaire à développer la compétence TIC en contexte éducatif, à enrichir les applications du jeu numérique en éducation, et s’intéresse à la robotique pédagogique ainsi qu’aux usages créatifs des TIC permettant le développement des compétences du 21e siècle.


Pour plus d'informations

Vous voulez en savoir plus sur la conférence? La professeure Margarida Romero a mis en ligne le diaporama utilisez lors de l'événement. Vous pouvez le trouver via Slideshare.


Quelques photos

 
 
 
 

Une réalisation de
 
 
 
 

Haut de page