lien externe

2016/09/16 - Rencontres du numérique : trois nouvelles conférences cet automne à la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Envoyez-nous un courriel

Université Laval, 16 septembre 2016 - La saison 2016-2017 de la série de conférences « Les Rencontres du numérique », réalisée par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy, s’amorce cet automne avec trois nouvelles présentations, prévues pour septembre, octobre et novembre.

Les thématiques des conférences seront variées : utilisation d’outils géomatiques et cartographie au profit du développement culturel et régional, mode d’utilisation d’outils numérique dans la mesure de l’impact des changements climatiques dans le Nord québécois, et, enfin, les approches par lesquelles construire et scénariser l’univers virtuel d’un jeu vidéo.
 
Présentées à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin, les jeudis 22 septembre, 20 octobre et 17 novembre 2016, de 19h à 20h30, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.
 
Présentation des conférences de l’automne 2016 :
 
Jeudi 22 septembre, 19h
Conférencier : Alain A. Viau, professeur, Département de sciences géomatiques
Citoyens et citoyennes, aujourd’hui, profitent d’outils cartographiques afin d’exprimer les besoins et réalités sociales de leurs milieux. De la cartographie participative aux parcours territoriaux, ces approches sont de plus en plus accessibles et utilisées. Maintenant, comment cette appropriation peut-elle servir à la production et à la diffusion de la culture et du patrimoine? Regard et survol de la question.
 
Jeudi 20 octobre, 19h
Conférencier : Richard Fortier, professeur, Département de géologie et génie géologique
Les territoires nordiques du Québec sont en voie de se transformer sous l’influence du réchauffement du climat. Afin d’avoir un suivi régulier et précis de ces impacts, les chercheurs de l’Université Laval utilisent plusieurs outils numériques afin de caractériser, d’analyser et de comprendre les transformations qui affectent les territoires nordiques du Québec vulnérables aux changements climatiques.
 
Jeudi 17 novembre, 19h
Conférencier : Vincent Mauger, chargé de cours, École de design
Aujourd’hui, l’univers proposé par les jeux vidéo devient de plus en plus complexe, de plus en plus détaillé. Plus que de « simples » histoires interactives, les développeurs cherchent à proposer des univers, des mondes virtuels, à leurs joueurs. Faune et flore, histoire et architecture : tout y est afin d’y favoriser l’immersion. Comment les scénaristes s’y prennent-ils afin de créer et scénariser ce tout cohérent?
 
Les présentations sont d’une durée d’un maximum de 90 minutes, incluant une période d’échange.
 
L’entrée est libre. Il est possible de réserver sa place à l’avance en contactant la Bibliothèque de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 

Pour informations : www.itis.ulaval.ca ou www.bibliothequesdequebec.qc.ca

- 30 - 

Informations : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval
418 656-2131 poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca