lien externe

Conférence - Semaine internationale du libre accès 2016

Envoyez-nous un courriel

Regards sur le libre accès aux ressources scientifiques : politiques et enjeux dans les pays du Nord et du Sud

 
Gouvernements, institutions et publications prennent de plus en plus le virage du libre accès aux ressources scientifiques. Regard sur le phénomène, dans cette conférence proposée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) et l'Association Science et Bien commun, dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès.
 
Quels en sont les enjeux financiers, tant pour les étudiants que les chercheurs? Quelle participation envisager, pour les pays du Nord et du Sud? Quelles pratiques devraient être mises en priorité par les publications scientifiques commerciales, sachant que plus du quart des revues choisissent de faire  payer le libre accès par les auteurs? Et qu’en est-il de la voie des archives ouvertes, présentée comme une solution  beaucoup plus juste et équitable - cela, à condition que les universités acceptent d’y investir.
 
Au fil de cette conférence présentée par  Florence Piron, professeure, Département d'information et de communication de l'Université Laval, et présidente, Association Science et Bien commun, le mardi 25 octobre 2016 dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès, les enjeux autant que le potentiel rattaché au libre accès des ressources scientifiques a été présenté aux participants présents.
 
À propos de la conférencière 
 
Florence Piron est anthropologue et éthicienne, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval où elle enseigne la pensée critique à travers des cours sur l’éthique, la démocratie et le risque.
 
Présidente fondatrice de l’Association science et bien commun et de la boutique de sciences Accès savoirs de l’Université Laval, elle s’intéresse aux liens entre la science, la société et la culture (l’éthique), à la fois comme chercheuse et comme militante pour une science plus ouverte, plus inclusive, socialement responsable et tournée vers le bien commun. Elle est également co-chercheure principale du projet SOHA (Science ouverte en Haïti et en  Afrique francophone).

Photo : Flickr - CC - Brandon

Pour plus d'informations

 
La présentation de Florence Piron est disponible, sous license Creative Commun, via Slideshare. Par ailleurs, une autre présentation concernant les différentes approches de la publication scientifique peut également être consultée, en complément d'information.
 
Par ailleurs, Mme Piron avait offerte une entrevue sur les ondes de CKLR 89,1, en amont de la conférence du 25 octobre, autour des différents enjeux liées au libre accès aux publications scientifiques. Il est possible d'écouter cet entretien ici.