lien externe

2016/10/21 - Innovation et données massives: une journée pour un panorama de la recherche en Big Data

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, le 21 octobre 2016 - La question des données massives est vaste et cruciale. Aujourd’hui, plusieurs angles doivent être examinés, explorés, développés, de l’apprentissage automatique à la prise de décision en temps réel, des questions liées à la vie privée ou aux outils nécessaires pour forer ce Big Data.  
 
Les 31 octobre et 1er novembre, le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval ainsi que l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal-Polytechnique-HEC, et Calcul Québec unissent leur force afin d’offrir un regard sur ces différents aspects, lors d’un colloque pluridisciplinaire et d’une formation qui seront présentées sur le campus de l’Université Laval.
 
Le colloque
 
Le lundi 31 octobre, 8h30 à 17h, c’est une dizaine de conférenciers qui prendront la parole, experts reconnus de l’Université Laval, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, et l’Université de Pennsylvanie, lors de ce colloque intitulé « Innovation et données massives : un panorama ». Leur objectif? Offrir, justement, une vision transversale et transdisciplinaire des différents enjeux qui se dressent quant à ces mégadonnées et présenter un état des lieux quant à la recherche autour de ces nombreux enjeux.
 
Après une séance d’affiche où seront mis en évidence les travaux des étudiantes et étudiants liés aux différents partenaires derrière l’événement, c’est la question de l’apprentissage automatique du Deep Learning et de la prise de décision en temps réel qui sera étudiée.
 
En après-midi, c’est d’abord les thématiques de la vie privée, du droit du Big Data et de la cybersécurité qui seront mis à l’honneur, avant de passer à une exploration des possibilités offertes par le calcul haute performance et les supercalculateurs – notamment à travers l’exemple de la recherche en bio-informatique. Tout ça, afin, justement, d’offrir un véritable panorama de la recherche menée sur les données massives, à Québec, à Montréal, et au-delà.
 
Admission générale : 100$; Étudiants : 50$, dîner et cocktail inclus.
 
La formation
 
Le mardi 1er novembre, 8h30 à 17h, Calcul Québec propose une formation spécialisée en analyse de données massives et visualisation autour du logiciel Python (en avant-midi) et Spark (en après-midi).
 
La formation sur Python concernera, l’utilisation des bibliothèques Pandas et Matlotlib afin d’analyser et de visualiser les données. En après-midi, c’est Spark qui sera à l’honneur, l’un des projets libres les plus importants dans le monde du Big Data. La formation détaillera son utilisation sur une grappe de calcul similaire à celle trouvée chez Calcul Québec et Calcul Canada. Une emphase particulière sera mise sur l’analyse interactive de données avec Jupyter.
 
Milieu académique : 10$; Milieu non académique : 250$ (journée) ou 150$ (demi-journée).
Dîner inclus uniquement pour les participants à la journée entière.
 
Données massives et innovation : un panorama. Colloque et formation, les 31 octobre et 1er novembre 2016, 8h30 à 17h, à l’Université Laval. Une présentation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval, ainsi que de l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal-Polytechnique-HEC et de Calcul Québec. Participation sur inscription seulement. 
 
 
- 30 -
 
Informations : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval
418 656-2131 poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca