lien externe

Rencontre du numérique : Sciences et jeux vidéos

Envoyez-nous un courriel

Super Mario Bros. à la rescousse : le rôle méconnu des jeux vidéos en sciences

Jeudi 27 avril 2017, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 128 
 
L'industrie du jeu vidéo a contribué, de façon plutôt surprenante, à accélérer la recherche dans plusieurs domaines scientifiques. Les processeurs graphiques qui donnent vie aux Lara Croft, Duke Nukem, Mario Bros. et autres héros numériques ont évolué à un rythme soutenu au cours des dernières années pour satisfaire l'appétit grandissant des joueurs pour des scènes toujours plus réalistes. Ces processeurs à l'architecture hautement parallèle peuvent traiter un nombre impressionnant d'opérations chaque seconde et sont aujourd'hui utilisés pour résoudre des problèmes complexes en biologie, en médecine, en physique et dans plusieurs autres domaines.
 
L'historique des processeurs graphiques sera revu et des exemples d'utilisation en sciences seront présentés, dévoilant ainsi comment Mario Bros. vient à la rescousse des scientifiques!
 
Conférencier : Philippe Després, professeur, Département de physique, Université Laval
 
À propos du conférencier
 
Philippe Després est professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique, à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Il utilie le calcul informatique de pointe afin de développer des applications médicales innovantes en radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.
 
Ses intérêts de recherche sont liés tout particuièrement aux reconstructions tomographiques avancées, le calcul informatique de pointe sur les processeurs graphiques ainsi que l'imagerie moléculaire quantitiative.

Photo : Flickr - CC - Guian Bolisay

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page