lien externe

Conférence d'Anuyra Jayasumana

Envoyez-nous un courriel

L'Internet des objets : une technologie omniprésente pour l'innovation


Vendredi 16 juin, 11h à 12h30
Université Laval, pavillon Adrien-Pouliot, local 3370
* la conférence sera présentée en langue anglaise
 
L'émergence de l'Internet des objets (Internet of Things - IoT) permet à l'intégration basée sur le réseau de s’immiscer dans tous les aspects des systèmes sociaux et d'ingénierie.
 
Porté par un faible coût et une taille réduite, une puissance et une efficacité accrues des dispositifs capables de détecter, d'actionner, de traiter et de communiquer, l'IoT promet d'augmenter considérablement notre capacité à intégrer l'intelligence dans les objets et dans l'environnement et ainsi modifier la manière dont les systèmes sont mis en œuvre et évoluent. Un accès Internet omniprésent permet l'utilisation de ressources infonuagiques sur demande pour le traitement ainsi que le stockage d'informations IoT pour l'apprentissage et l'analyse.
 
Envisager l'évolution de l'IoT
 
Lors de cette conférence, l'évolution de ce nouveau paysage Internet sera envisagée en mettant l'accent sur les technologies qui permettent de combler le fossé entre les univers physiques et numériques, y compris les normes de réseautage, les plates-formes matérielles, les logiciels et les défis de recherche. Un nouvel espace de coordonnées sera présenté pour l'auto-organisation de l'IoT à grande échelle.
 
Une gamme d'applications sera considérée comme une perspective de l'Internet des objets et on abordera les façons par lesquelles ces technologies peuvent être exploitées pour concevoir les systèmes intégrés de prochaine génération. 
 
Conférencier : Anura Jayasumana, directeur associé de l'Information Science & Technologie Center, Colorado State University

Photo : Flickr - CC - Anne Worner


À propos du conférencier

Professeur au Département de génie électrique et génie informatique de la Colorado State University, M. Anura Jayasumana s'intéresse à diverses thématiques, allant des réseaux haute-vitesse aux réseaux sans-fil, en passant par la détection d'anomalie ou la défense DDoS. Ses services ont été requis fréquemment, à titre de consultant, dans le milieu des affaires, tant par des entreprises à démarrage que par d'autres figurant au Fortune 100.

Une réalisation de
 
 
 

Haut de page