lien externe

Rencontre du numérique: Données spatiales

Envoyez-nous un courriel

Pourquoi croiser Big Data et données spatiales?

 
Jeudi 19 octobre 2017, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 128 
 
On entend beaucoup parler de données massives (Big Data), mais saviez-vous que l’information spatiale liée, entre autres, à la géolocalisation, est au cœur de celles-ci? Grâce à cette dernière, les données passent ainsi du virtuel au réel, créant un tout entre nos milieux de vie et les données qu’ils génèrent. Entre questions de définition, d’usage, de potentiel ou de sécurité, regard sur ce nouveau phénomène.
 
Conférencier : Thierry Badard, directeur, Centre de recherche en géomatique, Université Laval
 
À propos du conférencier
 

Thierry Badard est directeur du Centre de Recherche en Géomatique (CRG) de l'Université Laval.

Professeur au Département des sciences géomatiques de cette même université, il dirige un groupe de recherche qui vise à concevoir et développer des outils innovants et intelligents de traitement et d'analyse en temps réel de données spatiales massives (Geo Big Data). Il compte plus de 20 années d’expérience, durant lesquelles il a été impliqué et a dirigé des projets de R&D d’envergure, tant nationaux qu’internationaux.

Évaluateur pour plusieurs revues et congrès scientifiques internationaux, il est aussi très fortement impliqué dans le mouvement du logiciel libre et open source géomatique (OSGeo).

Photo : Flickr - CC - Francisco Whelan

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page