lien externe

2017-08-22 - Véhicules autonomes, participation citoyenne et Big Data cet automne aux «Rencontres du numérique»

Envoyez-nous un courriel

Université Laval, 22 août 2017 – La saison 2017-2018 de la série de conférences « Les Rencontres du numérique », réalisée par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, s’amorce cet automne avec trois nouvelles présentations portant sur la démocratie 2.0, les données massives et les véhicules autonomes.

 
En effet, comme à l’habitude, les thématiques des conférences sont variées. La présentation du jeudi 28 septembre portera sur l’impact du numérique quant à la participation citoyenne. Celle du 19 octobre s’intéressera aux usages de la géolocalisation et autres données spatiales dans le contexte des données massives – ou Big Data. Enfin, la conférence de 16 novembre, elle, démystifiera la conception et le fonctionnement des véhicules autonomes.
 
Les conférences sont présentées de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin (350 rue Saint-Joseph Est). Elles visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation et de recherche quant au numérique, tout particulièrement en lien avec les sphères culturelles et sociales.
 
Présentation détaillée des conférences de l’automne 2017 :
 
Jeudi 28 septembre 2017, 19 h
Conférencier : Sehl Mellouli, professeur, Faculté des sciences de l’administration
 
Nos gouvernements se transforment grâce au numérique. La population, elle, se rapproche de plus en plus des décideurs par le biais de nouveaux outils de communication et de participation. Plus que jamais, les citoyens peuvent être sollicités afin de travailler de concert avec les administrateurs dans la construction de nos sociétés : un changement qui apporte autant défis que promesses de succès.
 
Jeudi 19 octobre 2017, 19 h
Conférencier : Thierry Badard, directeur, Centre de recherche en géomatique (CRG)
 
On entend beaucoup parler de données massives (Big Data), mais saviez-vous que l’information spatiale liée, entre autres, à la géolocalisation, est au cœur de celles-ci? Grâce à cette dernière, les données passent ainsi du virtuel au réel, créant un tout entre nos milieux de vie et les données qu’ils génèrent. Entre questions de définition, d’usage, de potentiel ou de sécurité, regards sur ce nouveau phénomène.
 
Jeudi 16 novembre 2017, 19 h
Conférencier : Philippe Giguère, professeur, Faculté des sciences et de génie
 
Graduellement, le concept de véhicule routier autonome se concrétise : d’ici dix ans, ils seront présents sur nos routes. Profitez de cette conférence pour en apprendre plus sur ce phénomène en émergence. Comment ces véhicules fonctionnent-ils? Quelle est la nature des systèmes, algorithmes ou capteurs qui exploitent les informations disponibles afin de rendre possible la conduite autonome? Quels sont les avantages de cette technologie pour notre société?
 
L’entrée est libre. Il est possible de réserver sa place à l’avance en contactant la Bibliothèque de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 
 
- 30 - 
 
Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval
 
Pour plus d’informations : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval

418 656-2131 poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca

Haut de page