lien externe

Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0

Envoyez-nous un courriel
 
L’économie québécoise et canadienne est en profonde transformation. Le développement du secteur manufacturier passe par le développement d’avantages compétitifs autres qu’un coût de la main-d’œuvre abordable. La révolution « Industrie 4.0 » amorcée en Allemagne et à laquelle se joignent l’un après l’autre les pays de l’OCDE est un mouvement dans cette direction. On parle notamment de conception numérique des produits et systèmes, de systèmes de production agiles, distribués et reconfigurables, d’acquisition de données pour l’autodiagnostic et l’autoreconfiguration, de génération automatique de modèles de simulation pour l’amélioration continue, etc.
 
Cette informatisation grandissante des systèmes de production représente un défi pour notre société et les ingénieurs qui constituent les acteurs primaires de cette révolution industrielle. Saisir cette opportunité demandera une plus grande interdisciplinarité, une plus grande collaboration entre les industries et universités, et la formation d’ingénieurs hautement qualifiés en mesure de relever ces défis.
 
L’Université Laval et les forces vives de la région se sont alliés afin de jouer un rôle fédérateur dans cette révolution. La création du Consortium de Recherche en Ingénierie des Systèmes Industriels 4.0 constitue notre réponse aux défis énoncés précédemment.
On retrouve comme partenaires du consortium des organisations déterminées à amorcer ce virage. Il s’agit d’entreprises liées aux secteurs industriels primaire, secondaire, et tertiaire. Ils se sont joints à cette initiative pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont unis par le constat que le mouvement Industrie 4.0 est inéluctable. Cependant, entreprendre ce voyage n’est pas trivial et agir de manière conjointe maximisera les chances d’arriver à bon port.
 
Afin d’accompagner les industriels dans leur passage au paradigme de l’Industrie 4.0, la mission première du consortium est d’accroître les capacités québécoises en conception et pilotage des systèmes de production 4.0, grâce à la recherche et au développement.

Sur cette base, nous avons établi une collaboration interdisciplinaire prenant la forme d’équipes impliquant professeurs, étudiants et industriels, dans le but de concevoir des outils pratiques d’aide à la conception et à l’opération des systèmes industriels de production 4.0.
 
Directeur : Jonathan Gaudreault
 
Site Web : crisi.ulaval.ca