lien externe

2017-10-18 - Objectif numérique : Trois jours à Québec pour un panorama de l’innovation liée au numérique

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, 18 octobre 2017 - Données massives (Big Data), intelligence artificielle, villes et territoires intelligents, environnement, éthique et droit : autant de sujets qui seront abordés à l’occasion du colloque Objectif numérique : Vers des sociétés numériques et durables, qui sera présentée du 30 octobre au 1er novembre, 8 h 30 à 17 h, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins, à l’Université Laval.
 
Au fil de trois jours bien remplis, c’est plus d’une trentaine de conférenciers qui y présenteront perspectives et expériences, question d’animer les échanges et les discussions actuelles liées à l’intégration du numérique dans nos sociétés. Issus tant du milieu de la recherche que du secteur des affaires ou d’organisations publiques et parapubliques, les présentateurs aborderont des sujets qui sont, aujourd’hui, à l’ordre du jour dans toute organisation préoccupée par les questions liées aux technologies et au numérique.
 
L’activité est offerte sur inscription seulement. Admission générale : 100 $. Étudiants : 50 $.
 

3 jours, 30 conférenciers

Le lundi 30 octobre, c’est M. Hugo Larochelle, responsable de l’équipe Google Brain, qui offrira la conférence d’ouverture de l’événement, s’intéressant aux questions de l’apprentissage profond (Deep Learning) en intelligence artificielle, et des révolutions qu’il engendre. Pour sa part, M. Gabriel Gamez, de l’Organisation des Nations Unies (ONU) assurera la conférence de clôture du colloque le mercredi 1er novembre. Il offrira une réflexion sur les défis et les opportunités offertes par les données massives pour la mesure du développement durable.
 
Entre ces deux conférences, des chercheurs de l’Université Laval présenteront travaux et réflexions autour de six axes thématiques :
 
  • Le potentiel des systèmes intelligents et des objets connectés
  • Traiter et valoriser les données massives
  • Faire émerger l’intelligence des territoires nordiques
  • Villes santé, villes inclusives, villes citoyennes
  • Le numérique pour une meilleure prise de décision en environnement
  • Le numérique, entre enjeux éthiques et sociétaux
Outre les conférences de MM. Larochelle et Gamez, divers conférenciers ouvriront et clôtureront chaque journée avec des conférences détaillant en profondeur divers enjeux ou démarches, citons Andrea Lodi (Polytechnique Montréal) qui s’intéressera au Machine Learning, Christophe Muratet (Thales), qui traitera de la construction sociale des technologies, ou encore Stéphane Roche (Université Laval) qui portera un regard sur les enjeux et les limites liés au développement de « villes intelligentes ».
 
Programmation complète de l’événement: https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/objectifnumerique2017
 

À propos d’Objectif numérique

La première édition d’Objectif numérique est une invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), du Centre de recherche en données massives (CRDM_UL), du Centre de recherche en géomatique (CRG) et de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), tous issus de l’Université Laval.
 
- 30 -
 
Pour informations: 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval
418 656-2131 poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca