lien externe

Conférences en bibliothèque

Envoyez-nous un courriel
 

Robotique pédagogique 101, pour parents et grands-parents

Jeudi 5 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Claire-Martin
Mercredi 11 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Jeudi 12 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Il est possible d’apprendre et de faire apprendre la robotique à ses enfants ou petits-enfants sans être un expert en construction ou programmation! Profitez de cette occasion d’aller à la rencontre de la robotique et de son potentiel pédagogique.
 
Le professeur Vincent Richard, de l’Université Laval, mettra de l’avant le potentiel de la robotique pédagogique, ainsi que ses usages – tant en classe qu’à la maison. Afin d’illustrer les différents aspects pouvant être abordés dans une démarche éducative à saveur ludique, il présentera ainsi divers robots utilisés, notamment aux niveaux préscolaire et primaire tel Bee-Bot, Cubelet, Lego Wedo et mBot.
 
Conférencier : Vincent Richard, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
 
Entrée libre!

 

Le téléphone intelligent : comment fonctionne l'ultime couteau suisse?

Jeudi 5 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Gabrielle-Roy
Samedi 7 avril, 10h30 à 12h | Bibliothèque Félix-Leclerc
Lundi 9 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Étienne-Parent
Mardi 10 avril, 19h30 à 21h | Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
 
Grâce aux diverses avancées scientifiques et techniques, les téléphones portatifs peuvent renfermer de plus en plus de composantes et fonctionnalités, ce qui améliore leur polyvalence : caméra, horloge, écran tactile, capteur de luminosité, boussole, accéléromètre, sans oublier l’électronique, l’alimentation. . . et le téléphone lui-même. Comment fait-on pour intégrer autant de capteurs dans un espace aussi restreint, tout en minimisant l’énergie requise et sans compromettre leur bon fonctionnement ?
 
Sans s’embourber dans les détails, cette présentation vulgarise les principes de fonctionnement des différentes composantes des téléphones intelligents, afin de mieux comprendre comment un si petit appareil permet d’accomplir des tâches aussi variées.
 
Conférencier : Jean-Raphaël Carrier, enseignant en physique, Cégep Garneau
 
Entrée libre!

 

Comment scénariser des univers virtuels?

Vendredi 6 avril, 10h30 à 12h | Bibliothèque Félix-Leclerc
 
Aujourd’hui, les univers proposés par les jeux vidéo deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus détaillés. Plus que de « simples » histoires maintenant interactives, les développeurs cherchent désormais à proposer des mondes « virtuels », à la fois numériques et fictionnels, à leurs joueurs. Populations, faune et flore, histoire et architecture : tout y est afin d’y favoriser l’immersion.
 
Comment les scénaristes s’y prennent-ils afin de créer et scénariser un tout cohérent?
 
Lors de cette conférence, profitez d’un regard sur les ingrédients incontournables qui permettent de donner vie à des mondes artificiels dans le contexte bien particulier des jeux vidéo et des franchises populaires.
 
Conférencier : Vincent Mauger, doctorant en design et cyberculture, Université Laval
 
Entrée libre!

 

Les personnages de jeux vidéo

Samedi 7 avril, 14h à 15h30 | Bibliothèque Collège-des-Jésuites
Mardi 10 avril, 12h à 13h | Bibliothèque Gabrielle-Roy
Mercredi 11 avril, 13h30 à 15h | Bibliothèque Félix-Leclerc
 
Pour créer un bon jeu vidéo, il importe d’avoir de bons protagonistes et antagonistes! Mais qu’est-ce qui fait la qualité d’un bon personnage, dans l’univers des jeux vidéo? Qu’est-ce qui vient les distinguer de celles et ceux qu’on retrouve dans d’autres médias et médiums? Après avoir offert un survol des différents types de personnages à la disposition du scénariste de jeu vidéo, cette conférence expliquera, en quelques étapes simple, comment construire ses personnages.
 
Il s’agit d’une occasion à la fois pour les futurs auteurs d’appréhender une étape clef de la méthode de scénarisation d’un jeu vidéo, autant que pour les joueurs d’explorer plus avant les dessous de la création de leur passe-temps favori.
 
Conférencier : Vincent Mauger, doctorant en design et cyberculture, Université Laval
 
Entrée libre!
 

 

Une petite histoire du numérique, des origines à aujourd'hui

Mercredi 11 avril, 18h30 à 20h | Bibliothèque Charles-H.-Blais
Dimanche 15 avril, 10h30 à 12h | Bibliothèque Félix-Leclerc
 
On parle souvent, aujourd’hui, de « révolution numérique », des bouleversements qu’elle amène, notamment à travers les technologies de l’information et des communications, ou le Web et les médias sociaux. Mais les assises de cette révolution sont toutes sauf récentes, et remontent au tout début du 20e siècle, et même bien avant!
 
Au fil de cette conférence, le public présent découvrira les évolutions successives qui ont menés au numérique d’aujourd’hui, du digital à l’informatique, d’Internet aux téléphones intelligents… Question de découvrir les origines de ces révolutions qui animent notre quotidien. 
 
Conférencier : Paul Fortier, directeur, Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), Université Laval
 
Entrée libre!

 

La scénarisation interactive de jeux vidéo

Mercredi 11 avril, 10h30 à 12h | Bibliothèque Félix-Leclerc
Vendredi 13 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Monique-Corriveau
 
Du livre-jeu «dont vous êtes le héros» jusqu’aux jeux vidéo à grand déploiement, plus que jamais aujourd’hui, le récit est devenu une expérience impliquant directement le lecteur-spectateur-joueur.Les méthodes de narration changent, les approches d’écriture également.
 
Comment rédige-t-on un récit interactif?
 
Lors de cette conférence de Vincent Mauger, portez un regard sur les pratiques de scénarisation interactive, de l’écriture fine des jeux vidéo jusqu’à l’élaboration de mondes virtuels.
 
Conférencier : Vincent Mauger, doctorant en design et cyberculture, Université Laval
 
Entrée libre!

 

Super Mario Bros à la rescousse : le rôle méconnu des jeux vidéo en sciences

Mercredi 11 avril, 19h à 20h30 | Bibliothèque Aliette-Marchand
 
L'industrie du jeu vidéo a contribué, de façon plutôt surprenante, à accélérer la recherche dans plusieurs domaines scientifiques.
 
Les processeurs graphiques qui donnent vie aux Lara Croft, Duke Nukem, Mario Bros. et autres héros numériques ont évolué à un rythme soutenu au cours des dernières années pour satisfaire l'appétit grandissant des joueurs pour des scènes toujours plus réalistes. Ces processeurs à l'architecture hautement parallèle peuvent traiter un nombre impressionnant d'opérations chaque seconde et sont aujourd'hui utilisés pour résoudre des problèmes complexes en biologie, en médecine, en
physique et dans plusieurs autres domaines.
 
L'historique des processeurs graphiques sera revu et des exemples d'utilisation en sciences seront présentés, dévoilant ainsi comment Mario Bros. vient à la rescousse des scientifiques!
 
Conférencier : Philippe Després, professeur, Département de physique, Université Laval
 
Entrée libre!

Haut de page