lien externe

Architecture numérique

Envoyez-nous un courriel

Architecture numérique, conception + fabrication

 
Exposition | Bibliothèque Gabrielle-Roy
Du 27 mars au 25 avril 2018
 
Certains bâtiments marquent l’imaginaire. L’Empire State Building, l’Opéra de Sydney et plus récemment, grâce aux avancées technologiques, le Stade Olympique de Pékin et le World Trade Center Transportation Hub. Ils sont devenus, au fil des années, des emblèmes pour leurs villes. Par la force de ses propositions, l’architecture a ainsi instauré des visuels iconiques, à caractère exceptionnel.
 
Sous la supervision du professeur Samuel Bernier-Lavigne, des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval sont invités, chaque année, à s’intéresser à certains de ces bâtiments, à les analyser, et… à les recomposer! À partir de logiciels, ils modélisent ces projets innovants. Puis, grâce au outils numériques du FabLab de l’École, ils fabriquent une maquette, une réplique miniature du sujet de l’étude. C’est l’occasion, pour eux, de travailler avec des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses à commandes numériques; des technologies utilisées, de plus en plus fréquemment en architecture.
 
Du 27 mars au 25 avril 2018, découvrez une vingtaine de ces maquettes, réalisées par des étudiants de premier cycle en architecture. À travers un parcours qui vous mènera à travers des villes des cinq continents, dans un panorama saisissant de l’architecture d’aujourd’hui, prenez le pouls des méthodes et approches technologiques innovantes mises en pratique dans le domaine.
 
Une réalisation du FabLab de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec et l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS).