Semaine numérique de Québec, du 5 au 15 avril 2018

Du 5 au 15 avril 2018 soyez des quelque 2000 professionnels et des 25 000 participants du public qui convergeront à Québec pour la troisième Semaine numérique de Québec (#SNQuébec18).
 
Que vous soyez un créateur de contenu Web ou de jeux vidéo, un artiste ou gestionnaire de communauté, un chercheur ou un étudiant, une organisation institutionnelle ou entrepreneur en quête de solutions, un citoyen touché par ce sujet ou seulement quelqu'un qui désire s'amuser avec le numérique, l'un des nombreux événements qui seront présentés lors de cette semaine incontournable saura combler vos attentes.
 
Fidèle au rendez-vous, l’équipe de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et ses partenaires offriront une série d’événements, de colloques, d’activités et d’expositions

Santé + Numérique Québec

Vendredi 13 avril, 8h30 à 17h
au Monastère des Augustines
 
Inscription en ligne (50$ - 100$)
 
Le numérique cherche, depuis près de trois décennies, à faire sa place dans le secteur de la santé. En recherche autant que dans les milieux de pratiques, les initiatives sont nombreuses. Les expérimentations sont menées de l’unité de médecine familiale aux unités de soins spécialisés, en passant par l’ensemble des pôles du réseau québécois. Différents outils ou solutions émergent et ouvrent, à leur façon, des portes tant pour la pratique de la médecine que pour son organisation.
 
Quel regard poser sur l’évolution du numérique en santé au Québec ? Quelles leçons tirer des initiatives phares menées dans les 30 dernières années? Et, surtout, quel regard porter sur l’évolution du numérique en santé pour les décennies à venir?
 
16 conférenciers
4 panels d'échange et de discussion
Une occasion unique de maillage entre les acteurs du numérique et de la santé!

Avenirs numériques

Jeudi 5 avril 8h30 à 16h30
Espace-Jardin, pavillon Alphonse-Desjardins, UL
Entrée libre!
 
Un véritable panorama de la recherche liée au numérique menée à l’Université Laval : voilà ce qui est proposé à tous et toutes lors de ce 2e Colloque relève de l’ITIS, intitulé «Avenirs numériques».
 
Explorez le numérique à travers de nombreuses thématiques au fil de 14 conférences offertes par des étudiants aux cycles supérieurs de diverses facultés de l’Université Laval, et divers domaine de recherche! Parmi les sujets traités : intelligence artificielle, Deep LearningBig Data, médias sociaux, droit, imagerie et modélisation 3D, science politique, archéologie et patrimoine, cartographie environnementale, expressions culturelles, et plus! 
 

Rendez-vous IA Québec

De l’apprentissage profond (Deep Learning) aux algorithmes d’apprentissage (Machine Learning), des données massives (Big Data) à l’industrie 4.0, en passant par la ville intelligente, la collaboration humain-robot, et une multitude d’autres thématiques phare liées à l’intelligence artificielle : prenez le pouls de la recherche et de l’innovation menée dans le domaine menée à Québec et Lévis. Découvrez des projets stimulants, des initiatives majeures, des collaborations prometteuses et, surtout, plongez à la rencontre des acteurs régionaux de ce secteur d’expertise désormais incontournable!
 
Lors de ce premier Rendez-vous IA Québec, vous entendrez sur des thèmes porteurs une dizaine de conférenciers, issus tant de l’industrie que de la recherche. Vous y découvrirez également, lors d’une exposition doublée d’une séance d’affiche, des initiatives et travaux de pointe réalisés dans la région de la Capitale. Tout cela, et plus!
 

Activités à la Bibliothèque de Québec

Près de 90 activités liées à l’univers technologique et numérique sont présentées gratuitement à travers le réseau des 25 bibliothèques de la Ville de Québec. Par le biais de l'ITIS, de nombreux chercheurs de l'Université Laval se sont mobilisés afin de contribuer activement à cette animation, notamment avec 7 conférences présentées à 18 occasions. Bienvenue à tous et toutes. Entrée libre!
 
Conférences offertes par le biais de l'ITIS: 
 

Robotique pédagogique 101, pour parents et grands parents

Le Téléphone intelligent: comment fonctionne l'ultime couteau suisse?

Comment scénariser des univers virtuels?

Les personnages de jeux vidéo

La Scénarisation interactive de jeux vidéo

Une petite histoire du numérique, des origines à aujourd'hui

Super Mario Bros à la rescousse: le rôle méconnu des jeux vidéo en sciences

 

Architecture numérique, conception + fabrication

Sous la supervision du professeur Samuel Bernier-Lavigne, des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval sont invités, chaque année, à s’intéresser à des bâtiments à l'architecture remarquable, à les analyser, et… à les recomposer! À partir de logiciels, ils modélisent ces projets innovants. Puis, grâce au outils numériques du FabLab de l’École, ils fabriquent une maquette, une réplique miniature du sujet de l’étude. C’est l’occasion, pour eux, de travailler avec des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses à commandes numériques; des technologies utilisées, de plus en plus fréquemment en architecture.
 
Jusqu'au 25 avril 2018 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, découvrez une vingtaine de ces maquettes, réalisées par des étudiants de premier cycle en architecture. À travers un parcours qui vous mènera à travers des villes des cinq continents, dans un panorama saisissant de l’architecture d’aujourd’hui, prenez le pouls des méthodes et approches technologiques innovantes mises en pratique dans le domaine. Entrée libre!
 
 

Les Matinées numériques

Trois matinées. Trois thématiques. Trois occasions d’aller à la rencontre de perspectives à la fois stimulantes et enrichissantes à l’occasion de la Semaine numérique de Québec 2018.
 
À l’invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, démarrez vos journée en mode «inspiration» avec la série de panels des «Matinées numériques» et saisissez cette occasion de prendre le pouls de tendances autant que d’enjeux liés à la transition numérique de nos sociétés! Bienvenue à tous et toutes. Entrée libre! 
 

L'art de raconter par le numérique

Mardi 10 avril 7h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Avec l’apport du numérique, jamais les possibilités de raconter une histoire n’auront été aussi vastes et variées! Entre design et technologies, entre approches de création et de médiation, le «Storytelling» se redéfinie, se réinvente. Au-delà de la transposition des approches narratives traditionnelles, il faut aujourd’hui réfléchir à de nouvelles façons de raconter. Du livre à la scène, du musée à l’espace public, comment le numérique peut-il susciter interactions, engagement et émotions? 
 

L'innovation au service de la mobilité urbaine

Mercredi 11 avril 7h30
Le CAMP
 
Au contact du numérique, la ville se réinvente. De nouveaux outils, de nouvelles approches sont mis à sa disposition dans une pluralité de domaines, incluant les déplacements urbains. Ainsi, dans les «villes intelligentes», l’innovation se mets au service de la mobilité! De l’apport des véhicules autonomes à la prise de décision en aménagement urbain, en passant par le développement d’applications mobiles, les possibilités sont nombreuses. Découvrez comment les données massives, les réseaux de capteurs, l’intelligence artificielle, les technologies mobiles et bien plus réinventent ainsi nos déplacements!
 

Quelles frontières entre vie numérique et vie privée?

Jeudi 12 avril 7h30
Le CAMP
 
À tort ou à raison, lorsqu’on parle d’avancées dans la sphère du numérique, le spectre de Big Brother n’est jamais très loin. Entre des inquiétudes liées à la surveillance que permet la technologie et les préoccupations quant à la propriété autant qu’à la protection des données privées, les inquiétudes sont palpables. Dans ce nouveau cadre, est-il possible de demeurer anonyme? Quels contextes légaux ou éthiques sont liés à la quête de ces communautés intelligentes? Quels enjeux devraient-être perçus comme prioritaire, face à ces évolutions?
 

Soirée portes-ouvertes au LANTISS

Le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) a pour objectif de soutenir la création et la recherche de pointe sur le développement à la fois des technologies de la scène et des langages ou perceptions engendrées par le recours à celles-ci dans l’espace scénique.
 
Le mardi 10 avril, entre 17h30 et 20h30 au local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault, à l'UL, allez à la rencontre tant des lieux que de ceux et celles qui les font vivre! Ainsi, cette soirée sera l’occasion de découvrir les travaux réalisés au LANTISS au fil de la dernière année, autant que les projets en cours et à venir. Une occasion unique de venir découvrir les installations de ce laboratoire, autant que d’explorer les multiples écritures numériques entourant les arts de la scène. Bienvenue à tous et toutes. Entrée libre! 
 

Les Objets du futur

 
7 et 8 avril, 10h à 16h
Musée de la civilisation
Entrée libre!
 
Robots et voitures autonomes, villes ou usines intelligentes, monnaie et contrats virtuels, objets imprimés, connectés, numérisés, dématérialisés, augmentés! De quels objets le futur sera-t-il fait? Quel sort attendent les objets d'aujourd'hui?
Atelier, zone de démonstrations et d'expérimentations, panels de discussion montreront à quel point… les choses changent! 
 
Au fil d'animations en continu, laboratoires, entreprises et artistes dévoilent le fruit de leur travail : t-shirt intelligent et autres objets connectés, expériences de réalité virtuelle et augmentée, technologie automobiles et spatiales, et plus!
 

Demain, un monde sans objets?

Table-ronde
Dimanche 8 avril 11h
 
Dans une ère du tout numérique, au temps de la Blockchain, des bitcoin et des contrats virtuels, à l'époque de la ville intelligente et des divertissements dématérialisés, l'objet matériel court-il à sa perte?

 

Demain, les objets du futur!

Table-ronde
Dimanche 8 avril 14h
 
L'ère numérique annonçait une certaine dématérialisation des sociétés : l'objet a-t-il réellement dit son dernier mot? Des voitures autonomes aux robots sociaux, en passant par l'impression 3D et le développement fulgurant des objets connectés, quel sort l'avenir réserve-t-il au monde matériel?
 

Blockchain et santé

Jeudi 12 avril 17h30 à 20h30
Brasserie artisanale La Korrigane
 
La blockchain est actuellement en pleine émergence. Ses applications sont multiples, des actifs numériques aux contrats intelligents, de la tenue de dossiers aux systèmes d’identification, en passant par l’infonuagique ou encore le covoiturage. Mais qu’en est-il de la santé?
 
Lors de cette conférence, présentée à l’occasion du troisième rendez-vous mensuel de l’équipe Hacking Health Québec et à l'occasion de la Semaine numérique de Québec, cette technologie de stockage et d’exécution sera décryptée. Quel potentiel offre-t-elle aux Internautes, à titre de plateforme décentralisée – en regard au pouvoir des « géants du Web » qui recueillent, traitent, stockent et diffusent l’information fournie par leurs utilisateurs parfois à des fins publicitaires? Comment un réel contre-pouvoir citoyen peut-il émerger, lorsque par la blockchain, les individus peuvent devenir les véritables propriétaires de leurs données et ainsi s’en assurer le contrôle?
 

Café citoyen sur l'IA responsable

Samedi 7 avril 13h30 à 16h30
Bibliothèque Paul-Aimée-Paiement
 
L’équipe de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA vous propose un débat sur cette révolution technologique qui s’apprête à transformer nos vies, afin d’émettre des recommandations pour son développement éthique. Des scénarios développés autour de cinq grands thèmes serviront de déclencheurs aux discussions : Marché du travail, Éducation, Santé, Justice et Ville intelligente.
 

Pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur l'hyperlien suivant: http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?SUBED1=bulletins-itis&A=1
 
Vous pouvez aussi vous désabonner en envoyant un courriel sans contenu a l'adresse suivante: bulletins-itis-signoff-request@listes.ulaval.ca