lien externe

Descriptions des conférences et présentations des conférenciers

Envoyez-nous un courriel

  

Qu'est-ce que la blockchain?

M. Kayila Massamba fera un tour d’horizon des différents concepts et des éléments clés entourant la technologie blockchain. Il présentera des faits vécus où l'utilisation de la chaîne de blocs permettrait de mettre en place des solutions à des problèmes qui n'arrivent pas toujours qu'aux autres...
 

Quentin Kayila Massamba, Cofomo 
Propriété intellectuelle et blockchain : le Canada est-il en retard?
 
Comment se définit la notion de propriété intellectuelle sous-jacente à la technologie blockchain? Quelles sont les tendances mondiales en matière de protection et de développements technologiques? Comment les entreprises qui développent ou qui veulent implanter des solutions liées à la technologie blockchain doivent-elles considérer la propriété intellectuelle dans leur plan stratégique? Vincent Bergeron répondra à toutes ces questions, et plus encore. 
Vincent Bergeron, ROBIC
 
 
Saviez-vous que la technologie blockchain s’adapte à tous les secteurs d’activité et à toutes les organisations? C’est ce que vous démontreront les cofondateurs de la coopérative Eva. M. Isufi et M. Gaudreault présenteront la plateforme numérique de covoiturage qu’ils ont développée et qui permet d’associer des passagers et des conducteurs. Ils expliqueront aussi pourquoi ils ont choisi d’utiliser la technologie de la chaîne de blocs dans leur modèle d’affaires. Finalement, ils aborderont les défis des startups blockchain émanant du domaine de la mobilité au Québec.
 
La chaîne de blocs : mutations dans l’univers professionnel 
 
Même si les juristes n’ont aucune raison de craindre la chaîne de blocs, ils ne doivent pas l’ignorer. Ils doivent, au contraire, la comprendre, se l’approprier, l’intégrer à leur pratique afin d’améliorer leur façon de faire. Cela est d’autant plus important que les professionnels du droit font actuellement face à « l’ubérisation » de leur profession, c’est-à-dire à la remise en cause de leur modèle économique traditionnel en raison de l’arrivée des nouvelles technologies.
 
Parmi les innovations qui incarnent ce processus, la chaîne de blocs suscite beaucoup d’intérêts chez les consommateurs de services juridiques, et ce, principalement pour deux raisons : d’une part, par ce qu’elle permet de construire la confiance autrement; d’autre part, parce qu’elle suscite l’efficience à moindres coûts. M. Charlaine Bouchard abordera ces deux sujets qui interpellent les juristes directement.
Charlaine Bouchard, Université Laval
 
Internet des objets et blockchain 
 
Montre, réfrigérateur, tablette mobile, télévision, maison intelligente… Grâce à l’internet, tous les appareils domestiques peuvent devenir potentiellement intelligents. Tellement intelligent qu’ils sont capables de s’échanger de l’information. Patrick Collet démontrera que combiner cette innovation avec la technologie blockchain permet de développer de nouveaux marchés favorables pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements et dont le potentiel est infini.  
Patrick Collet, A-malgam
François Sévigny, A-malgam 
Panel – La technologie blockchain au Québec, au Canada et à l'international
 
Les thématiques abordées seront le développement technologique, l'encadrement légal (AMF) pour les startup et l'intérêt des institutions financières pour la blockchain.
Vincent Bergeron, ROBIC; Charlaine Bouchard, Université Laval; 
Mathieu Bussière, Blockchain Hub Québec; Julien Mbony, cofondateur du Blockchain Hub Québec; Patrick Collet, A-malgam
 
Cryptomonnaies
 
Une bonne introduction aux cryptomonnaies commence par une bonne explication et voilà ce que Jean Philippe Brochu propose sur l’heure du dîner. Bitcoin, Ethereum ainsi que l’ensemble des monnaies alternatives utilisent la technologie blockchain. Ont-elles toutes la même utilité? Les cryptomonnaies sont-elles là pour rester ou représentent-elles une simple tendance qui s’essoufflera? M. Brochu vous amènera à réfléchir sur l’avenir des monnaies virtuelles. 

Jean Philippe Brochu, QBSolutions

Blockchain à la rescousse des entreprises
 
C’est connu, le domaine des technologies évolue à un rythme effréné. Lorsqu’une nouvelle technologie fait son apparition, les dirigeants d’entreprise font face à plusieurs questions. Par où devons-nous commencer? Est-ce pertinent dans notre domaine d’affaires? Pascal Leblanc abordera le développement d’entreprise ayant recours à des services de consultation pour le déploiement de solutions informatiques basées sur la technologie de la chaîne de blocs.

Pascal Leblanc, Mantle Technologie
Qui dit nouvelle technologie dit aussi nouveaux modèles d’affaires. C’est exactement dans cet esprit que sont apparus les tokens, ou jetons, qui représentent des actifs numériques. Qu’est-ce que la « tokenisation »? C’est l’inscription d’un actif et de ses droits sur un jeton permettant la gestion et l’échange de pair-à-pair, donc sans passer par un serveur central, de façon instantanée et sécurisée sur une infrastructure blockchain. M. Cogno démystifiera cette nouvelle pratique et expliquera comment ces nouveaux outils font bouger tous les processus en affaires.
Blockchain dans un projet de santé durable
 
Les attentes suscitées par la technologie blockchain sont grande. À preuve, de nombreux projets pilotes veulent expérimenter l’utilisation de cette technologie pour résoudre les différents problèmes émanant du système de santé. Philippe Desprès présentera comment la chaîne de blocs peut aider à renforcer la synchronisation des informations des patients à travers le réseau de la santé. L’application de principes comme la décentralisation des données et la cryptographie offriraient aux patients un meilleur contrôle sur ses informations personnelles. Apprenez-en davantage sur la contribution de la blockchain dans le domaine de la santé lors de cette conférence.
 

Philippe Desprès, Pulsar
 
Fintech et entrepreneuriat
 
Il est certain que développer ses connaissances de la technologie blockchain peut ouvrir les portes des entreprises sur de nouveaux marchés. Que ce soit dans le domaine des fintechs, des jeux vidéo ou des cryptomonnaies, François Normandeau croit que cette innovation technologique est une des clés du succès de l’entrepreneuriat autant Canada qu’à l’échelle internationale.

François Normandeau, travailleur autonome