2 août 2012

Une délégation scientifique de l'UL de passage aux universités de Rennes 1 et 2

Du 25 au 28 juin 2012, les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont reçu une délégation de l’Université Laval. Composée de 16 personnes, celle-ci était conduite par Paul Fortier, vice-recteur à la recherche et à la création et Marie-Andrée Doran, directrice de l’ITIS. Elle réunissait des chercheurs en géomatique, sciences et génie, sciences de la santé et cultures numériques. (Pour plus d'informations)
 
Le mardi 26 juin 2012, l'Université de Rennes 2 proposait sa Journée internationale de la recherche sur le thème « humanités et numérique ». M. Fortier et Mme Doran ont été invités par les organisateurs à assurer la conclusion de ce événement. Des résumés audio et vidéo sont disponibles ici et .

Le CEFRIO honore Thérèse Laferrière

Le CEFRIO célébrait, le 12 juin dernier, ses 25 ans d’existence en compagnie de plus de 350 invités au Centre des congrès de Québec. L’organisme a profité de la tribune pour remettre le Prix Innovation et Transfert à deux chercheurs associés : Thérèse Laferrière et Réal Jacob. Mme Laferrière, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, également chercheure affiliée à l'ITIS, s'est notamment illustrée avec le projet École éloignée en réseau. (Pour plus d'informations)

Un Best Paper Award pour Égide Karuranga

Égide Karuranga, professeur au Département de management de l'Université Laval et chercheur affilié à l'ITIS, s'est mérité un Prix de la meilleure communication (Best Paper Award) lors du congrès 2012 de l'Association des sciences administratives du Canada. Ce prix a été octroyé à M. Karuranga dans la catégorie Gestion de la technologie et de l’innovation pour un article intitulé Initial perceptions and adoption of e-business in a timeline, coécrit avec les doctorants Muhammad Mohiuddin et Fathen Jabeur. (Pour plus d'information)

Procter & Gamble testera l'Internet physique de Benoit Montreuil

Le géant mondial Procter & Gamble testera, dès cet automne, en Europe, un nouveau système de logistique des transports développé par Benoît Montreuil, professeur au Département d'opérations et systèmes de décision de l'Université Laval et chercheur affilié à l'ITIS. 
 
Depuis plusieurs années, M. Montreuil travaille sur le concept d’Internet physique, un système de transport et d'approvisionnement, qui se veut plus efficace que les systèmes traditionnels en misant notamment sur un système de partage du réseau. Ce système de partage mènerait à la création de centres de distribution partagés pouvant être utilisés par plusieurs entreprises et à une collaboration entre elles dans le transport des marchandises. (Pour plus d'informations)

EN VITRINE

 
Surveillez la chaîne vidéo de l'ITIS pour y découvrir des résumés des conférences Midi-Innovation TI qui ont été présentés au fil de l'année 2011-2012.
 

 

À L'AGENDA

Colloque CQSI 2012
15 et 16 octobre 2012, Manoir Richelieu, La Malbaie
 
Réunissant professionnels de la pratique au quotidien et experts impliqués dans la gouvernance et la gestion ainsi que le développement des pratiques, des produits et des mécanismes, le CQSI est un rendez-vous incontournable en sécurité de l'information, et ce, depuis 20 ans.
 

Congrès mondial sur les technologies de l'information (WCIT 2012)
Du 22 au 24 octobre, Palais des congrès, Montréal
 
Des conférenciers de renom feront la lumière sur les transformations majeures que provoqueront les TIC dans notre société et les occasions d’affaires qui en résulteront – depuis les soins de santé collaboratifs en passant par l’éducation, les villes intelligentes et la compétitivité nationale.
 

Verdir par les TIC

Du 29 au 31 mai dernier, à Montréal, s’est tenu avec succès le 7e Symposium sur les TIC de l’UIT sous la thématique « Verdir par les TIC ».
 
La directrice de l'ITIS, Marie-Andrée Doran, a eu le plaisir de participer à cet événement, chapeauté par l'Union internationale des communications (UIT), avec l'appui de Prompt. Ce colloque, aux riches réflexions, regroupait 150 spécialistes issus des secteurs publics, privés et d’organisations non gouvernementales provenant de nombreux pays, en plus de permettre à plusieurs internautes d’y participer virtuellement.
 
La conception et l’utilisation des TIC comme élément de solution ayant à la fois un effet positif quant à l’environnement, aux changements climatiques et au développement social et économique des sociétés à travers le monde, étaient au centre des discussions. (Pour plus de détails)

130 idées pour le Plan Nord

Des experts qui se sont penchés sur ce que devraient être les priorités de recherche pour le Nord du Québec ont livré leurs propositions lors d'un colloque qui a réuni environ 150 personnes au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack les 18 et 19 juin, et auquel a participé Gilles Rioux, directeur adjoint et au développement de l'ITIS.
 
Les responsables de cet exercice de réflexion ont présenté les quelque 130 priorités de recherche auxquelles il faudrait s'attaquer pour s'assurer que les grands chantiers projetés dans le Nord du Québec soient menés dans le respect des principes du développement durable.
 
Ces propositions sont issues de quatre tables de réflexion auxquelles ont participé, depuis l'automne dernier, une cinquantaine d'experts du milieu universitaire ainsi que des représentants des communautés autochtones, des entreprises et du gouvernement du Québec. (Lire la suite)

Pour toute question ou tout commentaire lié au Cyberbulletin, ou pour mettre fin à votre abonnement, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, à info@itis.ulaval.ca ou par téléphone, au 418 656-2999.