lien externe

2011/02/22 - Les conférences Midi-Innovation TI: pour envisager autrement le transfert de connaissances

Envoyez-nous un courriel

Québec, le 22 février 2011 – L’Institut des technologies de l’information et société (ITIS) de l’Université Laval et la Chambre de commerce de Québec convient les représentants des médias à une série de rencontres qui visent à favoriser le transfert de connaissance entre chercheurs et gens d’affaires. À chaque occasion, un chercheur présentera un projet, des résultats de recherche ou une nouvelle solution aux intervenants du monde des affaires afin de susciter des échanges autour d’innovations dans le domaine des TI. Les rencontres ont lieu à différents endroits pendant l’heure du lunch (11h30 à 13h30). 

Vendredi 25 février
Imagerie 360° à haute résolution : innovations, immersions, visites virtuelles
Local 2300, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Présentateur : Tito Dupret, chercheur et doctorant à l’Université Laval
Grâce à la dômoscopie, l’image panophotographique téléporte le lieu à très haute résolution et à 360°. Venez découvrir cette technologie, ses applications et l’utilisation novatrice qu’en propose le chercheur Tito Dupret à travers son projet Patrimonium-mundi.org
 
Jeudi 10 mars
Avant-première à Québec : système de gestion associatif de l’information
Local 1651, pavillon Palasis-Prince, Université Laval 
Présentateurs : Mélanie Tremblay et A. Bert McGraw, Groupe Tactic
Vous permettant d’économiser 50% de votre budget TI ainsi que 50% en temps d’exécution, SGAI peut se positionner au-dessus des banques de données déjà existantes et s’adapte aux formats déjà en place, quels qu’ils soient. Avec cette innovation, Tactic International ne vous propose rien de moins qu’une nouvelle façon de gérer l’information, inspirée, dans sa structure, par le cerveau humain. 
 
Mercredi 30 mars
L’application de la simulation en robotique : économie de temps et d’argent
Salle du Conseil, Cégep Lévis-Lauzon
Présentateur : Alain Bordeleau, Centre de robotique et de vision industrielle, Cégep Lévis-Lauzon

Découvrez les multiples possibilités de la simulation robotique. Grâce à un équipement informatique à la fine pointe de la technologie, le Centre de robotique et de vision industrielle propose une démarche orientée vers la résolution de problèmes pour une multitude de domaines.   

Jeudi 14 avril
L’énergie solaire accessible à tous : un exemple de microcentrale photovoltaïque
Foyer Desjardins, Cégep Limoilou
Présentateurs : Alain Marineau, Département de génie électrique, Cégep Limoilou

Saviez-vous que la seule station solaire à vocation pédagogique au Québec est située  au Cégep Limoilou? Vous êtes invités à venir en découvrir les installations et, surtout, le fonctionnement, afin d’en saisir les possibilités et les applications pour les entreprises ou les organisations.   

Le lunch est inclus pour chacune des activités. L’inscription, au coût de 20$ par personne, est possible à partir du site Internet de la Chambre de commerce de Québec. 
 
Pour l’édition 2011 des Midis innovations, l’ITIS et la Chambre de commerce de Québec se sont associés avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le Cégep Limoilou, le Cégep Lévis-Lauzon, la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), le Réseau ACTION-TI et Québec International.
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues:
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca