lien externe

2011/09/21 - L'Université Laval et l'ITIS participent au projet eGovPoliNet

Envoyez-nous un courriel
Québec, le 21 septembre 2011 – L’Université contribuera à une initiative internationale regroupant une vingtaine d’établissements d’enseignement et de recherche: le projet eGovPoliNet. Ce projet, lié au développement des services gouvernementaux en ligne offerts aux citoyens, est financé par la Commission européenne à la hauteur de 716 000 $ sur une période de trois ans.
   
La rencontre de mise en œuvre de cet important projet international a eu lieu à l’Université technologique de Delft, aux Pays-Bas, à la fin août. Marie-Andrée Doran, directrice de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), et Sehl Mellouli, professeur à la Faculté des sciences de l’administration et chercheur affilié à l’ITIS, représentent l’Université Laval au sein de cette entreprise de réflexion collective, cruciale pour l’avancement du gouvernement en ligne (cybergouvernement), de la cyberdémocratie et de la cyberparticipation. Les chercheurs de l’ITIS qui travaillent autour de ces thématiques seront invités à se joindre à cette communauté de chercheurs.

Le projet eGovPoliNet vise d’abord à mettre en place une communauté de savoir et de pratique dans la sphère du cybergouvernement. Cette association d’experts et de praticiens vise une avancée plus rapide de la recherche dans le domaine afin de nourrir la réflexion collective et celle des décideurs. De plus, l’esprit multidisciplinaire de la démarche amènera le groupe à s’intéresser à plusieurs thématiques: gouvernance, participation citoyenne, technologies de l’information et cohésion sociale, gestion des politiques, simulation sociale, visualisation, etc. Enfin, le développement de la communauté eGovPoliNet permettra également aux chercheurs et chercheuses du domaine de resserrer leurs liens et de favoriser ainsi le partage des connaissances.
 
Outre l’Université Laval, des établissements d’enseignement et de recherche d’Allemagne, de Chine, de Slovaquie, des Pays-Bas, de Grèce, du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Italie, de Belgique, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Ukraine, du Brésil, de Macao, de Russie et d’Australie participent au projet. Il s’agit d’une occasion en or pour l’Université Laval qui, grâce à l’apport de l’Institut Technologie de l’information et Sociétés et de la Faculté des sciences de l’administration, continue de se positionner comme un joueur important dans le domaine du gouvernement en ligne.
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues:
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca