lien externe

2011/10/19 - L'ITIS présente une conférence de Robert Vergnieux au Musée de la Civilisation

Envoyez-nous un courriel

Québec, le 19 octobre 2011 – L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) présentera le 3 octobre 2011 une conférence intitulée Regards sur une Rome virtuelle ou quand la 3D fait renaître le passé dans le cadre de l’exposition Rome. Des origines à la capitale de l’Italie, présentée au Musée de la Civilisation.

Il est toujours possible aujourd’hui de se promener dans la Rome de l’Antiquité! Grâce à l’apport des technologies 3D, la cité s’est ouverte au monde virtuel à travers des initiatives telles Rome Reborn. Mais comment les chercheurs d’ici et d’ailleurs s’y prennent-ils pour recréer les merveilles du monde antique? En guise de réponse, nos conférenciers vous proposent une incursion dans l’univers de la création de représentations visuelles 3D du passé, question de constater ses pièges, de voir ses réussites et de saisir ses multiples possibilités.

La conférence, qui aura lieu le lundi 3 octobre 2011, 19 h 30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, sera offerte par Robert Vergnieux, ingénieur de recherche hors cadre et directeur d’Archéovision, la plate-forme technologique 3D de l’Université de Bordeaux 3, ainsi que par Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et l’Université de Bordeaux 3.

L’activité est présentée en collaboration avec le Musée de la civilisation et le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC).
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues:
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca