lien externe

2012/04/12 - Québec en route vers le titre de ville intelligente de l'année

Envoyez-nous un courriel

Québec, le 12 avril 2012 – La Ville de Québec et Québec International en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Université Laval et le Parc technologique du Québec métropolitain, accueilleront du 16 au 18 avril prochain M. Louis Zacharilla, cofondateur et directeur du développement de l’Intelligent Community Forum (ICF). Cette visite est la dernière étape du processus d’évaluation de la Ville de Québec en vue de l’obtention du titre de Ville intelligente de l’année. Cette visite permettra à l’ICF de valider les principaux éléments de la candidature de Québec au palmarès  Intelligence Community 2012. Rappelons que Québec a jusqu’à maintenant franchi deux étapes importantes en se classant au Smart 21 puis au Top 7 des villes intelligentes mondiales. 

« C’est un grand plaisir pour moi d’accueillir M. Zacharilla à Québec, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Il pourra constater par lui-même à quel point la population carbure à l’innovation et à la créativité. Avec tout ce qui se développe chaque jour dans nos entreprises, nous saurons l’impressionner et nous distinguer des autres villes candidates…car, affirmons-le sans détour, nous avons tout ce qu’il faut pour mériter le titre de ville intelligente de l’année. »

Un vaste programme de visites a été élaboré afin de mettre en valeur les initiatives qui témoignent de la créativité, de l’audace et de l’esprit d’innovation qui animent Québec.

Ainsi, dès son arrivée le 16 avril, un parcours à bord d’un autobus Wi-Fi du Réseau de transport de la Capitale permettra au représentant de l’ICF de découvrir l’application RTC Nomade et de se familiariser avec le réseau sans fil de Zap Québec. M. Zacharilla sera par la suite officiellement reçu par M. Labeaume à l’hôtel de ville lors de la séance du conseil municipal. Cette rencontre sera suivie par une visite du Quartier Petit Champlain à l’aide de la nouvelle application mobile de l’Office du tourisme de Québec.

La journée du 17 avril sera consacrée à la technoculture et aux différentes initiatives de la Ville de Québec visant à mettre les technologies au service du citoyen. La journée commencera par une présentation de Bell portant sur ses infrastructures de télécommunication, notamment sur l’implantation du premier réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Cette rencontre sera suivie de visites des installations d’Ex Machina, de Frima Studio, de la TÉLUQ et de l’École nationale de divertissement interactif. En après-midi, la Ville de Québec exposera quelques-uns de ses projets technologiques dans les secteurs du transport, des services aux citoyens, de l’aménagement du territoire et du partage de données ouvertes. Pour conclure cette journée, la population est conviée à un événement unique pour célébrer la créativité de Québec. Cette soirée festive mariant arts et technologies permettra de démontrer tout le talent et l’intelligence qui animent Québec. La soirée a lieu au Cercle et est ouverte au grand public.
 

La journée du 18 avril commencera par une présentation du Consortium Télésanté et Mobilité clinique de Québec. Par la suite, M. Zacharilla se rendra à l’Université Laval. Des rencontres avec des chercheurs et la visite du Centre d’optique-photonique et laser (COPL), du superordinateur (Colosse) et des laboratoires de e-culture (LAMIC et LANTISS) sont notamment au menu. En après-midi, le Parc technologique du Québec métropolitain offrira à M. Zacharilla des visites chez TeraXion, à l’INO et chez GlaxoSmithKline.

Pour M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, « la présence de Québec parmi l’élite des villes intelligentes nous ouvre la porte sur un vaste réseau international et sur de nouvelles opportunités, en plus de constituer un atout supplémentaire pour attirer talents et investissements. La participation de Québec est donc importante et je tiens à saluer la mobilisation de plusieurs partenaires régionaux qui ont contribué avec enthousiasme à la candidature de Québec et à cette visite ».

 

À propos de l’Intelligent Community Forum

L’ICF est un groupe de réflexion indépendant de New York voué au développement de l'économie du numérique. L’organisation établit un palmarès des villes et communautés ayant déployé des efforts importants pour stimuler l'esprit d'entreprise et l'émergence d'une économie du savoir. Chaque année, l'ICF détermine un thème guidant le choix des villes gagnantes. Pour 2012, le thème « Intelligent Communities : Platforms for Innovation a été retenu afin de découvrir les villes et les régions qui ont su créer un contexte d'innovation unique et profitable pour leur communauté. La ville victorieuse sera dévoilée en juin à New York lors du congrès annuel de l’ICF. Les autres villes en lice sont : Austin (Texas), Oulu (Finlande), Riverside (Californie), Taichung City (Taiwan), Saint John (Nouveau-Brunswick) et Stratford (Ontario). 

Pour information : www.ville.quebec.qc.ca/ville_intelligente

- 30 -

Source :
Québec International