lien externe

2012/04/24 - L'ITIS présente le premier colloque québécois sur la ville intelligente à l'Université Laval

Envoyez-nous un courriel

Québec, le 24 avril 2012 – L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval présentera le colloque « Villes intelligentes, villes durables » le 25 avril 2012, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Lors de ce premier colloque québécois sur la ville intelligente, plus de 15 conférenciers issus du milieu universitaire et du milieu des affaires, en provenance du Québec, des États-Unis, du Mexique et de la France, prendront la parole afin de réfléchir et présenter différentes facettes de cette thématique aujourd’hui incontournable. 

« Avec la présence de la Ville de Québec au Top 7 de l’Intelligent Community Forum (ICF) et la récente visite de M. Louis Zacharilla dans notre ville et à l’Université Laval, la thématique de la ville intelligente est plus que jamais présente dans nos esprits. Notre colloque est une belle opportunité de poursuivre la réflexion entamée lors de ce passage et de la pousser vers l’avant », explique Mme Marie-Andrée Doran, directrice de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS). 
 
À l'ouverture du colloque, M. Sehl Mellouli (Université Laval), Mme Theresa Pardo (University of Albany) et M. J. Ramon Gil-Garcia (Centro de Investigation y Docencia Economicas) présenteront en exclusivité les résultats d’une étude internationale autour du concept de ville intelligente réalisée auprès de sept villes d’Amérique et d’Asie, dont New York, Shanghaï et Québec.
 
Au fil du colloque, les réalisations de la Ville de Québec et de ses partenaires quant à la ville intelligente, les expériences réalisées par IBM dans de multiples villes de par le monde ainsi que de multiples innovations réalisées en ce sens par des chercheurs de l’Université Laval seront présentées. Une table ronde, animée par M. Matthieu Dugal, journaliste, réunissant plusieurs acteurs du milieu des affaires de Québec, dont Mme Nathalie Quirion, directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain, permettra également de réfléchir sur la place qu'occupe l’entreprise privée dans le développement d’une ville intelligente. Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ainsi que le vice-recteur exécutif de l’Université Laval, M. Éric Beauce, seront également présents et prendront la parole sur la thématique de « Québec, ville intelligente ».
 
La conférence de clôture de l’événement, « Le droit à la cité numérique », sera présentée par M. Milad Doueihi, titulaire de la toute nouvelle Chaire de recherche sur les cultures numériques.
 
Le colloque « Villes intelligentes, villes durables » de l’ITIS est présenté le 25 avril 2012, dès 8 h 30, à l’Université Laval, pavillon La Laurentienne, auditorium Jean-Paul-Tardif, avec la précieuse collaboration d’IBM, du Parc technologique du Québec métropolitain, la Chaire de recherche sur les cultures numériques, la Ville de Québec, ainsi que Québec International, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Voix des entrepreneurs en TI de Québec, le CLD de Québec, Prompt et Québec Municipal.
 
Programmation complète : www.itis.ulaval.ca.
 
- 30 -

Pour information ou entrevues:
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)

418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca