lien externe

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Envoyez-nous un courriel

Le CIRRELT a pour mission d’être un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale offrant un encadrement de premier plan pour les meilleurs chercheurs et professionnels. Il développe et diffuse ses connaissances et méthodologies de pointe afin de concevoir, gérer et opérer des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires, sûrs et durables. Les méthodes et les solutions ainsi développées permettent d’offrir des solutions de grande valeur à de nombreux défis socio-économiques complexes. 

Les chercheurs du CIRRELT consacrent la majeure partie de leurs efforts à résoudre des problèmes liés à la conception, à la gestion, à l’opération et à la sécurité des réseaux logistiques, de services et d’infrastructures. Possédant une expertise interdisciplinaire, nos membres travaillent à optimiser l’utilisation des réseaux et à développer des solutions innovatrices et durables pour faire face aux nombreux défis socio-économiques complexes liés aux réseaux. 
 
En combinant leurs compétences, les scientifiques du CIRRELT peuvent aider les gestionnaires à aborder des problématiques décisionnelles au niveau des infrastructures publiques, des réseaux de services dans différents domaines - transport, télécommunications, santé, finance et énergie - aussi bien que des réseaux logistiques où de nombreuses unités d’affaires doivent être coordonnées afin de transformer de façon efficace des matières premières en un ensemble de produits qui pourront ensuite être livrés aux usagers et aux consommateurs. Les chercheurs du CIRRELT étudient également les réseaux de logistique inverse qui touchent à la récupération et au recyclage de produits.
 
Ces réseaux sont habituellement très complexes puisqu’ils lient plusieurs entités décisionnelles et comportent de nombreuses contraintes et des objectifs multiples. Ces réseaux visent à satisfaire les besoins de nombreux clients dont les exigences en termes de qualité de service ne cessent de croître. Les ressources étant limitées, la synchronisation de toutes les entités du réseau est ici un enjeu crucial afin de générer tous les bénéfices possibles pour le réseau. De plus, étant donné la grande vitesse à laquelle l’économie évolue, plusieurs paramètres opérationnels sont incertains et varient en fonction du temps. Ces phénomènes rendent la conception, la gestion, l’opération et la sécurité des réseaux extrêmement difficiles et exigent les compétences des meilleurs chercheurs de différentes disciplines.
 
Co-directeurs : Bernard Gendron et Angel Ruiz
 
Pavillon Palasis-Prince, bureau 2642
Université Laval, Québec, Canada
Téléphone : (418) 656-2073
Courriel : info@cirrelt.ca
Site Web : www.cirrelt.ca