lien externe

Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires

Envoyez-nous un courriel
Dans le domaine de la santé, les possibilités thérapeutiques et diagnostiques ainsi que la quantité d'information sur les services et soins de santé ne cessent de croître. Par conséquent, les professionnels de la santé sont maintenant appelés à jouer un nouveau rôle, celui de « courtiers des décisions », et les patients sont appelés à participer activement à la prise de décision concernant leur santé. Dans un tel contexte, les processus décisionnels se transforment.
 
La prise de décision partagée se définit comme un processus nécessitant la participation conjointe du patient et de son médecin. Ce processus décisionnel doit reposer sur des données scientifiques éprouvées et mettre en évidence les risques et les bénéfices de toutes les options disponibles, y compris celle de ne rien faire. De plus, la prise de décision partagée doit tenir compte des valeurs et des préférences du patient.
 
La Chaire vise à contribuer à doter les professionnels de la santé et leurs patients des habiletés nécessaires afin qu’une prise de décision partagée soit favorisée tout au long du continuum de soins. Parmi ses objectifs, elle cherche à identifier les besoins des professionnels de la santé afin qu’ils puissent favoriser des stratégies qui les aideront à favoriser la participation active de leurs patients au décisions ainsi qu’à évaluer l’impact de la prise de décision partagée sur les professionnels de la santé et leurs patients.
 
Titulaire : France Légaré